Après le petit-déjeuner, la journée de visites commencera par la Place de la Cathédrale et la Cathédrale avec la chapelle royale de St. Casimir.
Ensuite nous visiterons les Eglises gothiques de Ste Anne et des Bernardins - l’un des accents architecturaux les plus significatifs de la vieille ville de Vilnius.
Nous irons jusqu’à la Porte de l’Aurore qui s’ouvre dans les remparts qui protégeaient la ville. La Porte de l’Aurore, par laquelle Napoléon Bonaparte est rentré dans la ville en 1812, est surtout connue par sa chapelle de Ste Vierge Miséricordieuse.
Par suite, nous visiterons les Eglises de Ste Thérèse (l’Eglise catholique) et St. Esprit (l’Eglise orthodoxe), la porte de St. Basile (l’entrée sur le parvis de l’Eglise uniate de Ste Trinité, faisant preuve de la ville cosmopolite et multiethnique. Nous gagnerons la place de l’Hôtel de ville et l’Hôtel de ville.
Nous visiterons l’ancien ghetto juif (Vilnius ayant été un important centre de la culture juive au XIXe siècle). Nous descendrons la rue Pilies, l’axe principal de la vieille ville avec son marché aux souvenirs.
Après vous visiterez l’université médiévale avec l’Eglise des St Jean, perle baroque de la veille ville.
L’ensemble de l’Université (fondée en 1579) réunit harmonieusement les principaux styles architecturaux de Vilnius: gothique, renaissance, baroque et classicisme. En dehors de centre-ville, discret de l’extérieur, l’Eglise St Pierre et St Paul cache environs 2000 figures et visages humains en stuc blanc. Le décor sculptural de l’intérieur n’a presque pas subi de transformations depuis la construction de ce chef-d’œuvre baroque.
Et pour terminer la connaissance avec Vilnius, vous visiterez le quartier des artistes – Uzupis, qui a déclaré « l’indépendance de la république des artistes » et affiche à tous le monde sa constitution en plusieurs langues, y compris en français…