Jour 1 : Arrivée à Vilnius
Vilnius est souvent appelé « capitale baroque du Nord ».
On peut ajouter : « sur les soubassements gothiques ».
Le jour d’arrivée nous vous proposons le tour d’orientation avant d’arriver à votre hôtel.
8 Jour(s) / 7 Nuit(s)
Ce circuit très complet est un bon moyen pour découvrir „l‘essentiel“ de la Lituanie. Dans ce circuit non seulement nous avons gardé des sujets et sites „incontournables“, mais nous avons également introduit deux villes très typiques de la Lituanie centrale – Pakruojis et Kedainiai que normalement vous ne trouverez dans les propositions d‘autres organisateurs de voyages (cela ne signifie pas que ces deux villes ne méritent pas votre attention...c’est tout simplement l’inertie du « grand tourisme »).
Vous débuterez votre séjour par la visite de Vilnius - " La Belle Baroque" avec plusieurs Eglises et Palais. Puis la visite de la deuxième ville de la Lituanie, Kaunas : elle aussi, pendant 20 ans au XXs. était la capitale du pays...
Vers la fin de votre voyage vous allez découvrir encore deux anciennes capitales lituaniennes: avant Vilnius c‘était Trakai, avant Trakai, c‘était Kernave…
Enfin vous visiterez la Lituanie profonde en traversant le pays vers nord ouest : Kedainiai, Pakruojis, la fameuse colline des croix. Et vous verrez la plus belle partie de la cote lituanienne, avec les stations balnéaires Palanga, Nida, Juodkrante et le port unique du pays - Klaipeda.
Ce circuit vous est proposé par
notre partenaire local :
Vilnius est souvent appelé « capitale baroque du Nord ».
On peut ajouter : « sur les soubassements gothiques ».
Le jour d’arrivée nous vous proposons le tour d’orientation avant d’arriver à votre hôtel.
Après le petit-déjeuner, la journée de visites commencera par la Place de la Cathédrale et la Cathédrale avec la chapelle royale de St. Casimir.
Ensuite nous visiterons les Eglises gothiques de Ste Anne et des Bernardins - l’un des accents architecturaux les plus significatifs de la vieille ville de Vilnius.
Nous irons jusqu’à la Porte de l’Aurore qui s’ouvre dans les remparts qui protégeaient la ville. La Porte de l’Aurore, par laquelle Napoléon Bonaparte est rentré dans la ville en 1812, est surtout connue par sa chapelle de Ste Vierge Miséricordieuse.
Par suite, nous visiterons les Eglises de Ste Thérèse (l’Eglise catholique) et St. Esprit (l’Eglise orthodoxe), la porte de St. Basile (l’entrée sur le parvis de l’Eglise uniate de Ste Trinité, faisant preuve de la ville cosmopolite et multiethnique. Nous gagnerons la place de l’Hôtel de ville et l’Hôtel de ville.
Nous visiterons l’ancien ghetto juif (Vilnius ayant été un important centre de la culture juive au XIXe siècle). Nous descendrons la rue Pilies, l’axe principal de la vieille ville avec son marché aux souvenirs.
Après vous visiterez l’université médiévale avec l’Eglise des St Jean, perle baroque de la veille ville.
L’ensemble de l’Université (fondée en 1579) réunit harmonieusement les principaux styles architecturaux de Vilnius: gothique, renaissance, baroque et classicisme. En dehors de centre-ville, discret de l’extérieur, l’Eglise St Pierre et St Paul cache environs 2000 figures et visages humains en stuc blanc. Le décor sculptural de l’intérieur n’a presque pas subi de transformations depuis la construction de ce chef-d’œuvre baroque.
Et pour terminer la connaissance avec Vilnius, vous visiterez le quartier des artistes – Uzupis, qui a déclaré « l’indépendance de la république des artistes » et affiche à tous le monde sa constitution en plusieurs langues, y compris en français…
Dîner et nuit hôtel.
Départ en direction de Kaunas.
Mais après 1 heure de route on s’arrêtera pour découvrir “la Lituanie d’autrefois en miniature”. Il s’agit du musée ethnographique en plein air où sur le territoire de 174 ha (le plus grand musée de ce type dans le Pays Baltes) vous visiterez toutes les régions ethnographiques de la Lituanie. Le monde de paysans, d’artisans et de petits commerçants, le sentiment de l’harmonie avec la nature, propre à ce peuple d’agriculteurs, enfin les similitudes de certains outils, produits et coutumes témoignent des racines communes avec toute l’Europe …
Avant d’arriver à Kaunas, vous allez admirer des formes parfaites de l’ensemble du couvent baroque de Camaldules (XVII s) à la localité Pazaislis.
L’après-midi sera consacré à la découverte de la deuxième ville lituanienne, riche en musées. L’œuvre de M.K.Ciurlionis, le plus grand artiste lituanien (peintre et compositeur) du XX s. est présenté dans le Musée des Beaux Arts.
La place de l’Unité et l’allée de la Liberté méritent d’être visitées. On se réservera une petite heure afin de parcourir sa vieille ville où se dresse le Château Fort, dont les restes ne représentent qu’une pâle image de la puissance qu’il avait au Moyen-âge, la maison de Perkunas (demeure d’un négociant du XV sc.), l’Eglise Vytautas, construite au début du XVe siècle, la place de l’Hôtel de Ville qui servait au Moyen-âge aussi bien aux fêtes et aux marchés qu’aux foires et aux exécutions. Dans un style oscillant entre le baroque tardif et le classique primitif, l’édifice qui a donné son nom à la place est surnommé le « Cygne Blanc » tout cela en raison de la tour de 53 m qui le surmonte.
Dîner et nuit hôtel à Kaunas.
En quittant la ville, on s’arrêtera dans le Fort IX, le mémorial situé sur l’emplacement de l’ancien camp d’extermination de juifs. Au bout de 200 km par l’autoroute, nous arrivons à Klaipeda (ex-Memel).
Après la petite visite du centre historique de cette ville portuaire, nous prenons le bac qui nous amènera d’autre coté de détroit, séparant le continent de la flèche étroite de terre - presqu’île de Kursiu Nerija (ou presqu’île de Courlande).
Les anciens villages de pêcheurs aujourd’hui sont transformés en stations balnéaires, mais on y trouve toujours du poisson fumé en vente.
On s’arrêtera à Juodkrante ou « Rivage noir » en français, l’ancien village de pêcheurs… pas seulement de poissons, mais aussi de l’ambre. Vous y visiterez la Colline des Sorcières couverte de sculptures en bois qui représentent les personnages des contes lituaniens.
A 30 km de Juodkrante se trouve Nida, le plus grand village sur la presqu’île. Vous allez visiter à pied ce village avec son architecture typique en bois – maisons traditionnelles des pêcheurs et le port de plaisance.
Vous vous arrêterez à la galerie de l’ambre de K.Mizgiris pour admirer les objets en ambre. Vous vous rendrez dans la maison de Thomas Mann (actuellement musée) qui avait habité Nida 1930-1932.
Enfin vous monterez sur la plus grande dune de Parnidis pour admirer le panorama du « Sahara lituanien ».
Dîner et nuit hôtel à Nida.
Le matin le détour par le nord avec l’objectif d’aller tour d’abord à Palanga, encore une station balnéaire sur la Baltique. Dans cette ville côtière de la Baltique on trouve le parc créé autrefois par l’architecte du paysage, le français Edouard François André. Au fond du parc se trouve le Palais de XIX s, « occupé » par le musée National de l’ambre dans ses 15 sales d’exposition présente et explique histoire naturelle de cette résine fossilisé aussi son rôle dans la civilisation.
Après le déjeuner nous partirons vers l’est pour visiter la Colline des Croix, l’un des endroits les plus impressionnants en Lituanie. Les gens y ont érigé et déposé des dizaines de milliers de croix. Plusieurs fois rasée à l’époque soviétique cette colline était toujours replantée des croix et est devenu aujourd’hui un lieu de pèlerinage catholique et symbole de résistance du peuple lituanien.
La journée se terminera dans une petite ville lituanienne Pakruojis, à 40 km de Siauliai.
La ville où autrefois chaque ménage savait brasser la bonne bière lituanienne et cette n’est pas encore complètement perdue.
Donc la dégustation et installation à l’hôtel, aménagé dans l’ancienne maison d’un meunier du gigantesque manoir de Pakruojis…
Route pour Vilnius, mais en passant par la ville qui se trouve au centre géographique de la Lituanie, Kedainiai.
Pendant plus de deux siècles c’était une ville privée, appartenant à la famille de magnats lituaniens Radvilos (aux XV-XVIIs.). Etant le foyer de la Réforme, de l’éducation, de l’artisanat, Kedainiai était également un très important centre pour la culture juive.
La vieille ville, soigneusement restaurée, a gardé beaucoup de traces d’autrefois.
Aujourd’hui cette ville (et la région autours) est célèbre par ses … concombres. Conservés, marinés, salés... En juillet la ville organise même la Fête de concombres.
Le soir, retour a Vilnius, dîner et nuit hôtel.
Le matin vous partirez pour Trakai, l’ancienne capitale du Grand Duché de Lituanie.
Cette petite ville à 30km de Vilnius est surtout connue pour son château gothique sur les eaux et les Caraїtes, peuple originaire de la Crimée, la plus petite minorité de Lituanie actuelle.
Le déjeuner organisé dans le restaurant de spécialités caraïtes va compléter la découverte des traditions de peuple. Après la promenade le long du lac Galve on visitera le château sur l’île, dont la vue d’ensemble offre un très joli panorama. Le château comporte des collections du Musée Historique qui retracent l’histoire du château et de l’Etat Lituanien.
Les vestiges d’un autre château fort se dressent sur la presqu’île du lac. Ces châteaux et Trakai en général – c’est le patrimoine de Vytautas le Grand, le plus célèbre grand duc de la Lituanie médiévale.
Vers la fin d’après midi vous aller découvrir Kernave, la toute première capitale de la Lituanie historique (XIII s.).
Les châteaux forts se dressaient sur plusieurs collines au bord de la rivière Neris et protégeaient la capitale féodale [- passage stratégique de très haute importance -] des invasions et razzias diverses. L’ensemble à été rasé par les Chevaliers Teutoniques. Le site est fabuleux, les châteaux de bois ont été détruits mais le site archéologique reste avec une vue splendide sur le passé… Le patrimoine mondial classé par UNESCO en 2004.
Retour à Vilnius pour la nuit.
Transfert pour l’aéroport.
-- Fin de nos Services --
Nous Consulter
Circuit non contractuel et donné à titre indicatif (pour plus de détails et tous les renseignements utiles, merci de contacter l’agence)