L'Isthme de Courlande, bandeau de sable classé à l'Unesco
L'isthme de Courlande est un parc national pas comme les autres. Cette immense bande de sable de près de 100 kilomètres sépare la côte occidentale de la Lituanie d'un côté, et de la mer Baltique de l'autre. Difficile de connaître exactement les origines de ce phénomène naturel puisqu'il est quasiment impossible de faire la part des choses entre les faits et les légendes. Ce que l'on sait en revanche, c'est que l'isthme de Courlande est l'un des endroits les plus agréables à visiter et les plus beaux du pays avec ses stations touristiques, ses dunes et ses longues plages de sable fin.
L'isthme de Courlande relie la ville de Klaipeda en Lituanie, à celle de Kaliningrad en Russie. Par endroit, cette infinie dune de sable dépasse les 60 mètres de hauteur d'où les vues sur la lagune, la mer baltique et les stations balnéaires sont à couper le souffle.
En effet, l'isthme est aussi un lieu habité et abrite même les stations balnéaires principales du pays, dont l'incontournable Nida. Ancien site de pêcheurs, la petite ville compte désormais plus de 1600 habitants et accueille les voyageurs de toute l'Europe. D'autres anciens villages de pêcheurs comme Preila et Juodkranté valent eux aussi le détour.
Mais ce n'est pas dans les villes mais tout autour que les paysages sont les plus impressionnants. Depuis les dunes de Parnidis, attendez-vous à accéder à un panorama à couper le souffle, notamment sur la frontière russe au loin. Dans la réserve de Naglių, c'est la randonnée qui est à l'honneur, idéale pour observer des colonies de hérons et de cormorans. Car contrairement aux apparences, l'isthme de Courlande abrite une biodiversité impressionnante avec 35 espèces de mammifères dont le lynx et le castor, et 251 espèces d'oiseaux.