La troisième île du Japon n'a rien à envier à ses voisines quand on parle de nature. Celle que l'on surnomme "l'île verte" pour ses étendues naturelles grandioses est aussi considérée comme le berceau du pays puisque c'est ici que serait née la gastronomie japonaise. Située tout au sud de l'archipel, l'île de Kyushu s'avère intéressante pour les amateurs de randonnée au cours d'un voyage au Japon. On y découvre des réserves naturelles faites de montagnes, de gorges, de volcans et de grottes, mais aussi des villes et villages traditionnels, des sources thermales exceptionnelles et des sanctuaires entourés de légendes anciennes.
A la Découverte de Kyushu, l'île Nature du Japon
Entre gorges, grottes et montagnes; les parcs naturels de Kyushu
Kyushu est probablement la meilleure île pour faire de la randonnée au Japon.
De nombreuses réserves naturelles sillonnées de sentiers de marche dévoilent de véritables œuvres d'art de la nature, à l'instar des grottes Nanatsugama. Cet ensemble de sept grottes est classé monument naturel national. Les grottes, sculptées dans la roche et la lave au fil des millénaires, s'élèvent au cœur de bassins turquoise et translucides.
Si ces grottes sont constituées de lave, c'est parce que l'île de Kyushu est en partie volcanique. C'est d'ailleurs ici, dans le Sud de l'île, que se trouve l'un des volcans les plus actifs du pays : le Sakurajima. Ce volcan a la particularité d'être en activité en permanence, si bien qu'un flot de fumée s'en échappe en permanence et que des petites explosions ont lieu régulièrement. S'il est impossible de grimper à son sommet, en faire le tour reste une expérience mémorable avec l'odeur de soufre qui s'en échappe et les fumerolles à observer de loin.
Si toutefois vous voulez tenter une ascension de volcan au cours de votre découverte de Kyushu, le mont Daikanbo semble avoir été créé pour cela ! La randonnée est à faire de préférence par jour de beau temps afin de profiter d'une vue à couper le souffle sur la vallée. Et pour les moins courageux, un funiculaire permet d'atteindre un sommet voisin en quelques minutes seulement.
À certains endroits de l'île, les coulées de lave des volcans ont créé de véritables sculptures naturelles, des gorges somptueuses qui au fil des années se sont remplies d'eau et ont fait naître des rivières. C'est ce qu'il s'est passé aux gorges de Takachiho, où une jolie promenade longeant le précipice permet d'admirer de véritables orgues basaltiques et la fabuleuse cascade Minainotaki. Il existe deux façons de découvrir cette superbe réserve naturelle : soit à pied en suivant le sentier, soit en parcourant la rivière en kayak ou en barque.
Villes et villages; plongeon dans les traditions de Kyushu
À l'est de la préfecture de Saga, la ville d'Arita est célèbre à travers tout le Japon pour ses poteries : les Arita-Yaki. D'ailleurs, toute l'activité de la ville est tournée vers cet artisanat : des sites archéologiques, des magasins, des musées… Chaque année au printemps, Arita accueille même le festival de la poterie où l'on vient de tout Kyushu pour y acheter de la décoration et y faire des cadeaux.
Plus petite, la ville d'Ukiha mérite le détour ne serait-ce que pour son environnement naturel, fait de vignes, de rizières en terrasses, de montagnes et de forêts épaisses. C'est l'endroit parfait pour se ressourcer en pleine nature, mais pas uniquement. Au cœur de la ville, vous découvrirez de charmantes boutiques d'artisanat local et une multitude de torii. Le Japon traditionnel exactement tel qu'on l'imagine.
Autre village incontournable pour s'imprégner de la culture traditionnelle japonaise : Minamioguni. Situé à environ 3 heures de route de Fukuoka, il compte moins de 4000 habitants et une multitude d'Onsens, ces sources chaudes thermales qui font partie intégrante du quotidien des Japonais.
Et si les Onsens vous intéressent, offrez-vous une petite escale dans la ville de Beppu au cours de votre voyage sur l'île de Kyushu. Cette ville thermale attire les amateurs du genre de tout le Japon avec ses 8 sources. Ce sont 130 000 tonnes d'eau qui jaillissent chaque jour du sol. Beppu est la capitale japonaise des Onsens et la deuxième plus grande source d'eau chaude naturelle de notre planète. Au total, la ville ne compte pas moins de 3000 Onsens. Certains sont si chauds qu'ils ne peuvent être qu'admirés. En s'éloignant du centre-ville, on découvre les Bouddha de pierre d'Usuki, 60 sculptures de Bouddha taillées dans la roche et classées Trésors nationaux.
Immersion spirituelle dans les temples et sanctuaires de Kyushu
L'île de Kyushu renferme de nombreux temples et sanctuaires chargés d'histoire et permettant de prendre la mesure de l'importance de la spiritualité pour les Japonais.
Situé dans la ville de Nichinan, le sanctuaire shinto d'Udo est reconnaissable à ses couleurs vives. Niché dans une grotte à flanc de falaise, il offre une vue à couper le souffle sur l'océan. Plusieurs légendes entourent ce site plein de mystère, dont une dit que le premier empereur du pays serait né ici et aurait été nourri par les rochers en forme de sein.
Le sanctuaire d'Udo est l'un des sites les plus sacrés de Kyushu et de nombreux fidèles viennent y prier chaque jour.
À Fukuoka, c'est le plus vieux sanctuaire de Kyushu qui accueille les visiteurs. Le sanctuaire Sumiyoshi Jinja est situé en plein cœur de la ville et entouré d'un écrin de verdure. Son architecture est 100% orientale et illustre à la perfection la ferveur religieuse d'autrefois. Les quatre bâtiments qui composent le sanctuaire furent bâtis au 3e siècle, soit bien avant que le bouddhisme n'apparaisse au Japon. Une visite fascinante.
La visite de l'île de Kyushu est essentielle pour découvrir le visage le plus authentique et le plus traditionnel du pays. Votre agence de voyage locale au Japon vous emmènera à la découverte de toutes les richesses qui font de Kyushu une île à part tant au niveau de la nature qu'en termes de sites culturels et spirituels.
LE VOYAGE AUTREMENT.COM