Intriguant et fascinant, le Japon est un monde à part façonné par une civilisation toujours à mi-chemin entre les traditions et la modernité. Les temples de Kyoto, les immenses avenues de Tokyo, le mont Fuji témoignent à eux seuls des nombreux contrastes du pays.
Après avoir subi des siècles d'oppression de la part des seigneurs de la guerre puis s'être totalement fermé au reste du monde, le Japon s'est ouvert à la modernité et à l'Occident au 19e siècle, brusquement, bouleversant les modes de vie traditionnels en place depuis des lustres.
Les splendeurs naturelles du Japon se font toujours aujourd'hui assez discrètes. Et pourtant, les treks dans les Alpes japonaises, les balades en pleine nature, les plongées sous-marines dans les jardins de coraux du sud du pays et les superbes parcs nationaux témoignent des richesses naturelles du pays.
Mais si le Japon est connu aux quatre coins du monde, c'est avant tout pour ses villes colorées et animées. Que l'on parte découvrir Tokyo et ses quartiers contrastés, Kyoto et son musée national, Nara et son fameux sanctuaire ou encore Hiroshima et son Mémorial, on découvre à chaque fois une ville unique à l'identité propre.
Terre de tous les extrêmes, le Japon allie avec brio les échanges bruyants sur les marchés aux formalités courtoises, les fêtes rurales aux galeries d'art, les moments de détente en bord de mer aux stations de ski huppées... Chacun a le loisir de diriger son voyage vers une découverte culturelle, naturelle ou farniente.
La culture japonaise a de quoi dépayser les voyageurs européens. Dans les grandes villes, on se croirait plongé dans un univers parallèle bondé d'écrans, de gratte-ciel et de néons criards.
Impossible de ne pas se laisser surprendre par la richesse de la culture japonaise, par les superbes paysages qui jalonnent le territoire et la beauté emprunte de mystère du Mont Fuji...