Perché sur une colline surplombant la ville, le château de Matsue (Matsue-jō) continue éternellement de traverser les siècles sans jamais perdre de sa superbe. Achevé en 1611 après cinq années de construction sous l'égide du seigneur féodal Horio Yoshiharu, ce magnifique édifice noir incarne l'apogée de l'architecture castrale japonaise de l'époque.
Classé trésor national du Japon depuis 2015, Matsue-jō est l'un des rares châteaux originaux encore debout. Son imposante structure en bois de cinq étages, renforcée par un ingénieux système de piliers traversants, défie les lois de la gravité avec élégance. Associée à l'utilisation du bois et des armures à moustaches pour remplacer les immenses troncs autrefois nécessaires, cette prouesse technique fait de Matsue-jō un véritable précurseur de l'architecture japonaise.
S'il n'y avait qu'un monument à visiter lors de votre voyage à Matsue, ce serait celui-là ! En totale immersion dans l'ère féodale, parcourez les salles et les couloirs et admirez les expositions d'armures, d'armes et d'objets de la vie quotidienne des samouraïs.
Au sommet du donjon, l'expérience atteint son apogée. La vue à 360 degrés sur les paysages environnants, de la ville de Matsue au lac Shinji et jusqu'aux montagnes avoisinantes, est tout simplement à couper le souffle.
Mieux vaut opter pour une visite guidée du château de Matsue-jō pour saisir toute l'importance du site et l'ingéniosité défensive de ses bâtisseurs. Entre les ouvertures stratégiques qui permettaient autrefois de lancer des attaques sur les assaillants et le tracé sinueux et labyrinthique des couloirs et des portes qui permettait de dérouter les envahisseurs, la dextérité et l'esprit étaient de mise ! Mais, par un heureux concours de circonstances, la forteresse, pourtant préparée à la perfection, n'a finalement jamais eu à faire ses preuves au combat !