Le village de Shirakawago
Perdu dans les montagnes de la vallée de Shokawa au centre du Japon, le village de Shirakawago est classé au patrimoine mondial de l'humanité de l'UNESCO pour ses superbes maisons traditionnelles. De style Gassho, ces maisons sont uniques au Japon de par leur toit de chaume extrêmement pointu conçu pour résister à de violentes chutes de neige. Bien loin des sites les plus touristiques du pays, il était autrefois habité par les ermites avant de devenir un centre important de culture de vers à soie.
Du fait de sa localisation en pleine montagne, le village change d'aspect au fil des saisons, chacune apportant avec elle son lot d'attraits. Les voyageurs pourront ainsi admirer des arbres couleur écarlate en automne, de superbes cerisiers en fleurs au printemps et des maisons richement décorées et des sommets enneigés en hiver.
Plusieurs sites méritent le détour à Shirakawago. Le village de gasshō-zukuri, tout d'abord, représente une attraction à lui seul avec sa centaine de maisons historiques. Certaines sont encore habitées à l'instar de la maison Wada, que les fans de « Higurashi no Naku Koro ni » reconnaîtront probablement. D'autres ont par ailleurs été transformées en musées où l'on pourra en apprendre plus sur l'art et les cultures locales.
L'intérieur des maisons abritait autrefois des élevages à étages de vers à soie chauffés par des foyers installés au rez-de-chaussée.
Du côté des sites naturels, on ne manquera pas le Mont Haku, l'une des trois plus célèbres montagnes japonaises. Le village est également entouré de chutes d'eau, de lacs et de nombreux sentiers de randonnée qui permettent de découvrir la région en toute liberté.