La bambouseraie d’Arashiyama
C'est dans la partie ouest de la ville de Kyoto, non loin de la gare d'Arashiyama, qu'une envoûtante forêt de bambous enivre les passants de sa magie et de sa beauté. Une balade de 500 mètres permet de découvrir des bambous gigantesques dont la plupart atteignent facilement les 20 mètres de hauteur.
S'il est impossible de se balader au cœur de la forêt, un passage permet toutefois de la traverser et de se retrouver entouré de bambous si immenses qu'ils laissent à peine un rayon de soleil filtrer au travers de la bambouseraie. Les voyageurs se retrouvent ainsi au milieu des variations de verts de ce site unique et on ne peut plus relaxant.
Car outre sa taille et sa splendeur, de la forêt émane aussi une atmosphère reposante et empreinte de sérénité. Ce n'est d'ailleurs pas pour rien qu'elle fait partie des sites touristiques à voir au moins une fois dans sa vie. Ici nul panda, seulement des visiteurs devenus silencieux face à cet espace quasiment irréel. Les sons sont étouffés et seul le vent arrive parfois à traverser la densité anis et émeraude des bambous.
La balade a beau être courte, elle représente pour la majorité des voyageurs l'un des temps forts de leur séjour au Japon. Le bambou, symbole de la plénitude du néant au Japon, nous plonge ici dans l'ambiance du film Tigre et Dragon au cœur d'un univers magique et verdoyant.
La bambouseraie est située à proximité de la villa Ōkōchi-sansō, du parc des singes d'Arashiyama-Iwatayama et du jardin du Tenryū-ji. De quoi compléter sa visite par des découvertes tout aussi zen et exotiques.