Naoshima, entre nature et culture
Située à une heure de ferry de Takamatsu, l'île de Naoshima allie nature et culture dans une atmosphère empreinte d'art, de modernité et de traditions anciennes. Ici, les sanctuaires et les temples chargés d'histoire côtoient de près les œuvres d'art contemporain. Cet ancien îlot de pêcheurs paisible est devenu, en quelques années, une véritable Mecque pour les amateurs d'art contemporain.
Unique en son genre, l'île de Naoshima est un petit territoire consacré à la création contemporaine. Dès leur arrivée sur l'île, les voyageurs sont plongés dans l'ambiance, accueillis par une sculpture de citrouille géante jaune à pois noire réalisée par Yooi Kusama et devenue aujourd'hui l’emblème du territoire. Sur l'île, on ne croise que quelques voitures et bus sillonnant en liberté les jolies collines et la végétation luxuriante de l'île. L'ambiance est fascinante, mêlant des monuments hors du temps à diverses œuvres réalisées par des artistes d'aujourd'hui.
Toutes les œuvres exposées sur l'île de Naoshima répondent à un idéal de paix et d'harmonie. Le projet, imaginé à la fin du 20e siècle, avait pour objectif de créer un paradis terrestre pour le monde des vivants. Sur ses 16 kilomètres carrés, l'île-musée arbore des paysages grandioses alliés à des œuvres nippones majeures. Ici pas de strass ni de paillettes : seuls l'homme, la nature et l'art sont au centre des préoccupations.
Véritable paradis japonais de l'art contemporain, l'île de Naoshima a été façonnée par l'un des architectes les plus connus au monde, Tadao Ando. Nul besoin d'être un fin connaisseur en art pour apprécier les nombreuses œuvres exposées. Au fil de leurs balades à vélo, les voyageurs pourront ainsi découvrir de superbes paysages parsemés de ci de là d’œuvres à couper le souffle.