Parmi les visites incontournables, citons notamment le Palazzo Rosso et sa galerie de tableaux exceptionnelle. On y admire des chefs-d'œuvre de peintres flamands, ainsi que des toiles de maîtres italiens dont Guido Reni, Guercino et Bernardo Strozzi. En complément, l'on peut aussi y admirer des œuvres du XVIe siècle vénitien signées Palma il Vecchio et Véronèse.
Vous le constaterez en vous baladant dans le centre-ville : l'évolution architecturale de Gênes se lit à travers ses palais. Du style Renaissance au baroque, les différents édifices témoignent de la prospérité de la ville au fil des siècles.
Le Palazzo Doria-Tursi, parfait exemple d'architecture Renaissance, fait l'objet d'une restauration minutieuse. Les travaux actuels visent à préserver les précieuses balustrades et les marbres de sa loggia, qui présentent malheureusement quelques signes de dégradation.
Evidemment, il serait dommage de se contenter de l'extérieur des palais. La Chapelle des Doges, joyau du Palazzo Ducale, arbore des fresques réalisées par Giovanni Battista Carlone en 1655. L'occasion de retracer l'histoire de Gênes en images ! Mais ne vous arrêtez pas à la chapelle, car le Palazzo Ducale incarne lui aussi à merveille l'histoire politique de la cité. Siège du gouvernement de la République de Gênes pendant des siècles, il fut la résidence des doges de 1339 à 1797. Remaniée au fil du temps, son architecture reflète les différentes époques de la ville.