Le Mag - Islande


Stöng, au pays des Vikings et des Sagas


Voyage Découverte en Islande - Stöng, au pays des Vikings et des Sagas ©

Retour sur l’histoire de Stöng

La construction des fermes de Stöng remonte au 11e siècle. A cette époque, des Vikings s’installèrent dans la vallée de la Þjórsá, sans savoir qu’à proximité, se trouvait l’un des volcans les plus actifs du pays : l’Hekla.

Le village accueillit notamment Gaukur Trandilsson, célèbre viking mentionné dans la saga islandaise Njalssaga, ou la Saga de Njáll le Brûlé, qui le décrit comme étant l’un des plus grands héros vikings en Islande. On y apprend notamment que Gaukur fut tué au cours d’un duel par son frère adoptif, Ásgrímur Elliða-Grímsson.

Malheureusement, le manuscrit qui lui est consacré, la saga de la Gaukssaga, fut égaré, et l’on n’en sait aujourd’hui que très peu sur ce personnage. Mais on peut encore lire sur un rocher situé à Maeshowe sur l'île principale des Orcades une inscription mentionnant « Gaukur est passé ici ». Dans la vallée de la Þjórsá, des vieux ossements furent retrouvés au 19e siècle. La légende dit qu’ils appartiendraient à Gaukur, mais rien n’a encore été prouvé à ce jour.

La visite de Stöng permet d’en apprendre plus sur la façon dont vivaient les Vikings en Islande. La partie principale de la ferme, le grand hall (ou skali) était le lieu de vie commun de tous les habitants du village. C’est ici qu’ils travaillaient en hiver et qu’ils mangeaient et cuisinaient, autour d’un grand feu central. Dans la même pièce, le long des murs, ils dormaient sur des bancs.

Islande - Stöng, au pays des Vikings et des Sagas ©
Islande - Stöng, au pays des Vikings et des Sagas ©

Enseveli par le mont Hekla

Une pièce plus petite faisait office de salon, équipée d’un métier à tisser et d’un grand feu central. C’est ici que les Vikings les plus importants se retrouvaient et préparaient leurs actions, dans une atmosphère plus confidentielle.

La ferme de Stöng comportait deux autres pièces, une servait principalement pour le stockage des denrées alimentaires. Les recherches permirent d’y découvrir trois énormes containeurs creusés à-même le sol où les produits laitiers étaient stockés au frais. L’autre, à droite, faisait office de grande salle de bain pour tous les habitants.

En 1104, le mont Hekla entra en éruption. Les chercheurs pensent que les habitants eurent le temps de s’enfuir avant que la lave n’atteigne la ferme. Le site fut entièrement enseveli sous les cendres et une seconde éruption en 1300 acheva de ruiner la vallée.

Islande - Stöng, au pays des Vikings et des Sagas ©
Islande - Stöng, au pays des Vikings et des Sagas ©

Découverte et reconstitution de Stöng au 20e siècle

Ce n’est qu’en 1939 que l’archéologue danois Aage Roussell découvrit le site de Stöng. Ce même été, il excava six autres fermes et un cimetière avec son équipe. En plus des ruines de Stöng, il mit également à jour un atelier de forgeage et une étable juste à l’Est de la ferme.

Les recherches menées sur le site permirent de faire des découvertes historiques majeures en Islande, à tel point que Stöng est aujourd’hui l’un des sites archéologiques les plus importants du pays. C’est d’ailleurs ici que furent menées les toutes premières recherches archéologiques en Islande, et grâce aux résultats obtenus par Aage Roussell, les recherches purent se poursuivre un peu partout sur le territoire.

Après la découverte de Stöng en 1939, des archéologues poursuivirent les recherches et découvrirent une église et un cimetière à proximité de la ferme. Un autre atelier de forgeage ainsi qu’une structure encore plus ancienne dissimulée sous la maison principale furent ainsi excavés, contribuant une fois encore à approfondir la connaissance historique du pays.

A ce jour, ce sont près de 80 sites archéologiques qui ont été découverts dans la vallée de la Þjórsá, dont de nombreux restes d’ateliers de production de fer des marais, une industrie très répandue en Islande du 9e siècle jusqu’à la fin du Moyen-Âge.

La ferme fut entièrement reconstruite à l’identique, à deux pas de là où elle se trouvait au 11e siècle. En été, l’intérieur est meublé à la façon dont les fermes de la période des Sagas étaient aménagées. Même les chaises et les tables sont d’époque, et de nombreux objets du quotidien y sont exposés. Pour protéger les ruines du temps et des intempéries, un toit fut érigé en 1957, à une hauteur bien plus importante que le toit de l’époque.

Islande - Stöng, au pays des Vikings et des Sagas ©
Islande - Stöng, au pays des Vikings et des Sagas ©

Visiter le site archéologique de Stöng en Islande

Vous prévoyez de visiter le site archéologique de Stöng lors de votre voyage à la découverte des joyaux islandais ? La ferme ouvre ses portes du 1er juin au 31 août et expose pour l’occasion de nombreux meubles et objets d’époque retrouvés au cours des recherches. L’entrée est de 750 ISK par personne (gratuit pour les enfants). Certains guides vous proposeront même de partir à la rencontre des autres sites archéologiques découverts récemment dans la vallée de la Þjórsá.

Si vous pensez voyager en Islande hors saison (de septembre à mai), la visite de Stöng est également possible. L’entrée est alors gratuite mais les objets et les meubles sont retirés du site. Par contre, vous aurez probablement l’avantage d’avoir la ferme et la vallée juste pour vous avec une vue à couper le souffle sur la région.

Islande - Stöng, au pays des Vikings et des Sagas ©
Islande - Stöng, au pays des Vikings et des Sagas ©

Rares sont les endroits à proposer une telle immersion en territoire Viking. Ici, à Stöng, l’on se retrouve propulsés un millénaire en arrière, immergés au cœur de la vie quotidienne des habitants de l’époque. Pas besoin d’être un fervent passionné d’histoire pour apprécier la visite : les mises en scène, les reconstitutions et l’environnement du site se suffisent à eux-mêmes.
Contactez votre agence de voyage locale en Islande pour ajouter cette étape à votre itinéraire et en apprendre plus sur l’histoire fascinante de Stöng, sans manquer bien sûr de partir vous promener dans vallée de la Þjórsá, notamment utilisée comme décor dans la célèbre série Game of Thrones.

Proposé par : MéLODIE POUR LE VOYAGE AUTREMENT.COM

Autres Articles sur l'Islande

Nous vivons une époque d’accélération, de zapping. Ralentir est une question de survie, pour mieux sentir, intégrer,  vivre et mieux mourir. La vitesse est souvent une fuite en avant. Par exemple, elle permet dans toute pratique corporelle (...)

Quelques Idées de Voyages en Islande

6 journées complètes de trek dans les Fjords de l’Est, au Royaume des Elfes selon la tradition islandaise. Trek en petit groupe et avec portage des affaires par un 4×4 d’un refuge à l’autre, une superbe randonnée entre mer et montagnes, (...)
Une belle découverte de l’Islande, guidée par un spécialiste de l’Islande, de sa nature, de son histoire et de ses légendes. Un voyage hors du temps aux quatre points cardinaux et aux quatre saisons de l’Islande. Un voyage vers l’horizon (...)
Au nord-est de l’Islande, Viknaslodir ou le sentier des criques, traverse une région montagneuse qui plonge dans l’océan. Si vous connaissez déjà les massifs colorés et chatoyants du Landmannalaugar, et bien ceux-ci leur ressemblent, mais (...)
À bord de votre véhicule de location, arpentez les territoires connus et méconnus de l'Islande en vous laissant guider par votre instinct. La première partie de cet itinéraire se concentre sur les sites incontournables du pays : le Cercle d'Or (...)