Autre site emblématique du Cercle d'Or : la zone thermale de Geysir. Elle abrite des manifestations volcaniques étonnantes avec une multitude de petits geysers, des roches teintées d'ocre et de blanc et, bien sûr, l'incontournable Grand Geysir. Ce célèbre geyser, alimenté par l'activité volcanique du site, n'entre en éruption que rarement, moins de quatre fois par an en moyenne.
Plus petit, le Strokkur est le geyser le plus actif d'Islande. Il crache son eau chaude à plus de 20 mètres de hauteur toutes les 6 à 8 minutes.
L'immense champ géothermique est une vraie curiosité pour les visiteurs. Un sentier de marche, bien aménagé, le traverse afin d'en découvrir tous les points d'intérêt. Cela permet de longer le Strokkur, mais aussi de grimper en hauteur sur une colline afin d'accéder à une superbe vue panoramique sur Geysir.
Faire de la randonnée à Geysir est aussi un excellent moyen de découvrir les bassins naturels du site. Les deux bassins de Blesi, notamment, attirent l'attention : ils communiquent ensemble via un réseau souterrain mais dévoilent des aspects totalement différents : l'un bleu profond, et l'autre beaucoup plus translucide. Vous aurez aussi l'occasion d'approcher les somptueux bassins bouillonnants de Fata et Konungshver. Près de ce dernier, d'autres trous, cette fois-ci remplis de boue bouillonnante, attirent l'œil.
Comptez environ une heure de marche pour faire le tour du site via le sentier principal. Mais si l'envie vous prend de quitter les sentiers battus, d'autres options s'offrent bien sûr à vous. Des chemins secondaires permettent de s'éloigner la foule et de prendre de la hauteur sur ce site majestueux qui, de temps à autres, rappelle les paysages volcaniques du parc national de Yellowstone, aux Etats-Unis.