C'est aux portes du désert que l'oasis de Yazd, l'une des plus vieilles cités au monde, représente l'épicentre du zoroastrisme, cette religion païenne qui s'est développée en Iran au cours du 7e siècle avant J-C. On y trouve encore aujourd'hui un temple dédié à cette croyance, niché au beau milieu des déserts et des hautes montagnes de la région.
Nous vous proposons de partir à la découverte de Yazd à travers son histoire, ses monuments et son héritage zoroastrien, une véritable épopée culturelle incontournable lors d'un voyage en Iran.
Oasis de Yazd, le Berceau du Zoroastrisme
Yazd, entre montagnes et déserts
Construite entre les déserts de Dasht-é Lut et Dasht-é Kevir, Yazd est une vaste oasis entourée de chaînes de montagnes. Elle est perchée à plus de 1 200 mètres d'altitude et dispose d'un climat particulier, tourné vers les extrêmes, avec des hivers très froids et des étés souvent torrides. Bon nombre de voyageurs qui viennent visiter Yazd lors de leur circuit en Iran ne se contentent pas d'arpenter les vieilles ruelles de la cité mais profitent de la situation géographique exceptionnelle de la ville pour découvrir la région. En s'éloignant un peu jusqu'aux pentes abruptes des montagnes voisines, on découvrira ainsi une vue à couper le souffle sur Yazd.
La vieille cité s'entoure également de petits villages authentiques à l'instar de Cham, qui a su conserver son mode de vie traditionnel au fil du temps.
Yazd est entourée de désert où de superbes collines de sable vieilles de plus de 2000 ans viennent ponctuer les paysages. On y trouve une faune et une flore incroyablement variées dont le guépard iranien, la gazelle, l'outarde ou encore le zèbre iranien. Des rencontres étonnantes qui vous feront à coup sûr porter un Nouveau Regard sur l'Iran.
Une cité multi-millénaire aux origines encore troubles
Les origines de la cité de Yazd et de sa région remontent à si loin que l'âge de la ville fait encore aujourd'hui débat. Nous retiendrons le fruit des recherches de l'UNESCO qui la considère comme l'une des plus anciennes cités au monde après Ur. On en retrouverait d'ailleurs des traces datant de plus de 3000 ans avant J-C, sous les différents noms de la ville comme Yasatis, Yashn, Yazt ou encore Issatis.
Le Zoroastrisme succéda à l'adoration des déesses de l'Antiquité au 7e siècle avant J-C et ne cessa de se développer jusqu'à être adopté en tant que religion officielle au 3e siècle par les rois sassanides. Malgré les différents mouvements de conversion à l'arrivée des Arabes en Perse, bon nombre de zoroastriens réussirent à conserver leur croyance si bien que même après l'arrivée de l'Islam, Yazd demeura et demeure encore aujourd'hui l'épicentre du zoroastrisme en Iran.
Située Au coeur de l'Iran sur les anciennes routes caravanières, Yazd fut pendant de nombreux siècles l'un des plus importants carrefours commerciaux de tapis et de soie de la région. Une vocation commerciale toujours présente mais aujourd'hui en lien avec son temps puisque la soie et les tapis ont été largement remplacés par le gaz et le diesel.
L'épicentre du zoroastrisme en Iran
Sur les 30 000 Iraniens qui pratiquent encore aujourd'hui le zoroastrisme, 4000 vivent à Yazd. Cette religion est présente un peu partout dans la région, aussi bien à travers le Temple du Feu qui lui est consacré que dans les villages environnants. A Cham, par exemple, tous les habitants sont zoroastriens et invitent les voyageurs à découvrir cette religion.
Durant votre découverte de la province de Yazd, ne manquez pas d'admirer les fameuses Tours du Silence, au sommet desquelles les corps des défunts étaient exposés par les prêtres avant d'être dévorés par les vautours. Aujourd'hui, cette pratique fait partie du passé et les zoroastriens disposent de leurs propres cimetières où les défunts sont enterrés dans des cercueils étanches, la religion zoroastrienne considérant que les cadavres sont impurs et souillent la terre.
Le zoroastrisme est une religion monothéiste qui sacralise le feu et les autres éléments. Du livre sacré, l'Avesta, il ne subsiste aujourd'hui que quelques textes épars tirés des 21 livres qui le constituaient au départ. La langue, proche du sanscrit, n'est malheureusement plus parlée par les locaux. On profitera donc d'un Voyage sur les traces de la Perse Antique pour partir à la rencontre des derniers zoroastriens à entretenir le feu sacré.
Une architecture en lien avec la situation géographique
C'est une véritable architecture du désert que l'on découvre lors d'une visite de Yazd. Les maisons traditionnelles en pisé sont dominées par des tours en briques et des toits plats qui permettent de garder l'intérieur au frais. Elles ne montent pas très haut mais s'enfoncent souvent de 2 à 4 étages, toujours dans l'objectif de fuir les grosses chaleurs. N'oublions pas que Yazd est avant tout une ville du désert, et que l'eau y est une denrée précieuse. Les maisons sont alimentées par des qanâts, de vastes canaux souterrains entretenus par l'homme qui vont capter l'eau des montagnes et approvisionner les bâtiments de la ville. Ne manquez pas la visite du Musée de l'Eau lors de votre découverte de Yazd pour en savoir plus sur ces étranges canaux.
La cité abrite de nombreux et fabuleux monuments historiques dont la Mosquée Bleue du Vendredi et sa salle ornée de stalactites, les arcades et les minarets du portail du bazar Chahar Suq, les mosquées de Mir Chakhmaq et de Vaght-o Sa’at…
Et puis il y a l'Âtashkadeh, le Temple du Feu dédié au zoroastrisme, dont la légende dit que le feu qui brûle en son coeur n'a jamais été éteint depuis l'année 470.
Plus qu'un voyage culturel, plus qu'un séjour dépaysant, la visite de Yazd en Iran permet de porter un nouveau regard sur cette région du monde trop souvent oubliée des voyageurs. Entre désert et montagnes, faites l'expérience d'une ville à part, d'une cité multi-millénaire où subsistent les vestiges d'une religion elle aussi multi-millénaire. Un véritable voyage dans le temps à la rencontre des minorités religieuses de l'Iran.
LE VOYAGE AUTREMENT.COM