Voyager en Iran, c'est voyager dans le temps. Situé au carrefour de l'Europe et de l'Asie, le pays est riche d'une histoire plusieurs fois millénaire. Chacune des villes qui composent le territoire font renaître en mémoire les grandes dynasties, l'empire Perse et les splendeurs architecturales de la période islamique.
Installé en plein cœur d'un désert brûlant et aride, l'Iran vit naître la civilisation Perse, l'une des civilisations les plus anciennes de notre planète. Les voyageurs, à travers un circuit culturel en Iran, pourront ainsi partir sur les pas d'Alexandre le Grand et de Darius 1er afin d'admirer des sites historiques à couper le souffle. Entre ses jardins tropicaux, ses temples, ses bazars grouillants et ses mosquées, l'Iran a plus d'un tour dans son sac pour émerveiller les voyageurs.
Peuplé dès le 7e millénaire avant notre ère, l'Iran a vu se succéder de nombreux souverains antiques, des dynasties islamiques célèbres et des rois perses prestigieux. Et c'est justement cette histoire incroyablement riche qui donne au voyage en Iran une dimension à la fois culturelle et historique. Les cités mythiques de Pasagardes et de Persépolis et les monuments religieux comme le sanctuaire de l'imam Reza ou la mosquée bleue d'Ispahan en mettront plein les yeux aux passionnés d'histoire.
Mais l'Iran ne se résume pas uniquement à ses monuments prestigieux et à ses villes millénaires. Car au cœur du désert, il n'est pas rare de pouvoir admirer de ci de là de superbes oasis qui semblent surgir du néant. Les paysages désertiques, les plantations de thé, les hautes montagnes et les plages paradisiaques du littoral attestent de la variété du relief iranien.
Un pays où l'on découvrira avec entrain aussi bien une culture fascinante que des monuments historiques prestigieux et des paysages à couper le souffle.