Téhéran, capitale perse aux mille visages
C'est le plus souvent par Téhéran que les voyageurs prennent contact pour la toute première fois avec l'Iran. Et si la cité est de prime abord une ville grouillante et polluée, elle arbore pourtant des trésors historiques et architecturaux inestimables. N'oublions pas après tout que Téhéran est une oasis, née au pied de l'Alborz des eaux de la montagne. Ses palais, ses vieilles demeures et ses nombreux musées permettent de plonger au coeur de l'histoire et de la culture iranienne.
Pour avoir une vue d'ensemble sur la capitale trépidante de l'Iran, montez en haut de la Tour Milad, l'une des plus hautes tours de communication au monde du haut de ses 435 mètres. Non seulement le panorama y est splendide, mais l'intérieur se compose d'un magnifique hall d'exposition, d'un centre culturel et d'un restaurant panoramique.
Côté histoire, la visite du palais de Golestan est à ne surtout pas manquer. L'ancien palais Qajar est une référence architecturale à travers le monde avec ses vieux murs et ses jolis jardins. Le palais Sa'dabad vaut lui aussi le détour puisque, transformé en musée, il permet de découvrir une multitude d'objets d'art.
La scène culturelle de Téhéran est si importante qu'il vous faudra probablement plusieurs jours pour en faire le tour. Le musée des joyaux de la couronne et ses objets précieux, le musée national d'Iran et ses expositions sur l'histoire de la Perse, le mausolée de l'ayatollah Khomeini et sa superbe coupole… Autant de sites qui permettent de prendre conscience des nombreuses richesses de Téhéran.
La ville possède aussi de nombreux attraits naturels avec de superbes parcs et jardins comme Laleh, Mellat ou encore Jamshidieh. Vous pourrez aussi, via une télécabine, atteindre les hauteurs de la ville, notamment du côté de Tochal où l'on découvre plusieurs stations de ski.