Kashan, berceau de l'artisanat iranien
Située dans la province d'Ispahan, Kashan est la capitale du comté du même nom. Elle possède de très nombreux trésors historiques et est réputée pour son artisanat, notamment pour ses tapis de soie et son eau de rose. Kashan fait partie des joyaux les mieux préservés du pays. Derrière ses murs de pisé parfois austères, on y découvre de superbes maisons patriciennes, des jardins luxuriants et de magnifiques monuments islamiques.
Kashan tire son nom de la céramique « kashi » qui fit sa réputation au Moyen-Âge. Encore aujourd'hui, son artisanat ne cesse de fasciner les voyageurs avec de magnifiques tapis de soie tissés dans d'incroyables détails, et son eau de rose au parfum si envoûtant.
C'est à mi-chemin entre Téhéran et Ispahan que Kashan, confortablement installée au coeur d'une oasis, séduit ses visiteurs avec son atmosphère décontractée et fleurie, tranchant largement avec le désert qui l'entoure. Elle se distingue par son architecture traditionnelle visible à travers les superbes maisons de négociants, les hôtels de charme et les hammams traditionnels.
Le hammam du Sultan Amar Amid Ahmad est l'exemple parfait de la splendeur architecturale de Kashan, avec ses niches et ses voûtes s'enchaînant dans des proportions parfaites. Les murs gravés de motifs floraux, la coupole bleue et les bas-reliefs des murs font du monument l'un des plus visités de Kashan. Les restes de la mosquée Agha Bozorg font eux aussi partie des visites incontournables pour mieux comprendre l'histoire de la cité.
Pour plonger dans la culture locale, rien de tel qu'une balade au bazar de Kashan, vieux de plus de 4 siècles. Plus encore que les étals, ce sont les hautes coupoles et les cours intérieures qui font sa réputation. Et si vous rêvez de vous immerger dans un jardin typiquement oriental, direction le jardin de Fin qui, vieux de 4 siècles lui aussi, arbore de somptueux cours d'eau, bassins, arbres et fontaines.