La ville-oasis historique de Yazd
C'est l'une des plus vieilles, mais aussi des plus fascinantes villes au monde. Yazd, oasis à cheval sur deux déserts, est un magnifique exemple de ville désertique. Installée dans une région particulièrement hostile à l'homme depuis des millénaires, elle semble comme posée au milieu du sable tel un port. Et c'est justement cet environnement hostile et cette volonté de lutter contre les forces de la nature qui font de Yazd une ville passionnante, notamment pour ses constructions étonnantes comme les qanat et les badgir.
Yazd, c'est d'abord une atmosphère unique et intemporelle. Les voyageurs partent se perdre dans le dédale de petites ruelles bordées de maisons en terre, qui viennent s'illuminer d'une lumière dorée au coucher du soleil. C'est aussi le berceau iranien du zooastrisme, une religion païenne qui s'est développée ici au 7e siècle avant J-C. On en trouve d'ailleurs de nombreuses traces, notamment à travers les Tours du Silence et le Temple du Feu.
Yazd est également un centre de production important de textile et de soie. Nous vous conseillons d'ailleurs fortement d'aller faire un tour sur un marché local pour découvrir les richesses de l'artisanat local.
Yazd est une ville étonnante de par sa situation géographique. Elle symbolise parfaitement la volonté de l'homme à repousser les limites du possible toujours plus loin. C'est vrai qu'au départ, rien ne prédestinait cette partie du désert à devenir l'une des villes historiques les plus importantes d'Iran. Et pourtant, l'homme a su parfaitement adapter ses constructions au décor.
Les maisons, relativement basses, possèdent souvent plusieurs étages sous terre qui permettent de rester au frais. Elles sont alimentées par les qanats, un énorme réseau souterrain qui permet de ramener l'eau des montagnes jusqu'en ville. Difficile de ne pas se laisser surprendre par tant d'ingéniosité…