La Province culturelle de Fars
Cinquième plus grande province d'Iran, Fars est l'un des plus anciens centres de la civilisation iranienne. On y trouve de nombreux sites historiques, témoins du riche passé de la région, mais également des trésors naturels inestimables. Connue comme étant la ville des fleurs, du vin, des poètes et de la littérature, Chiraz est sans conteste le premier attrait de la région. Mais il y a bien entendu d'autres raisons de découvrir Fars, comme l'incontournable lac de Maharlû, le jardin de Golchan ou encore la Maison Narenjestan.
La province de Fars est l'une des plus historiquement riches de tout l'Iran. Sa capitale, Chiraz, est située à près de 1000 kilomètres au sud de Téhéran et arbore d'innombrables sites culturels et historiques. Parmi eux, on ne manquera la Maison Narenjestan, une résidence historique persane bâtie au 19e siècle selon le raffinement et l'élégance de la haute société persane de l'époque. L'un des monuments les plus réputés et les plus riches de la province est sans conteste Persépolis, un site archéologique impressionnant situé à 70 kilomètres de là. Il se trouve au pied de la Montagne de la Miséricorde et est classé au patrimoine mondial de l'humanité de l'UNESCO.
Du côté de la nature, la province de Fars est également richement dotée avec ses nombreux lacs, ses vallées et ses jardins orientaux. Découvrez par exemple le « paradis perdu », une vallée perchée à près de 2000 mètres d'altitude recouverte d'épaisses forêts de châtaigniers et d'amandiers. Le jardin de Hafif Abâd et ses bains publics et vitraux colorés, le lac Parichân et ses paysages montagneux, le lac de Maharlû et ses oiseaux migrateurs… Autant d'attractions touristiques qui vous permettront de plonger en plein coeur des trésors historiques, naturels et culturels de cette province incontournable en Iran.