Hamadan, l'éblouissante Ecbatane
Connue autrefois sous le nom d'Ecbatane, Hamadan était à l'époque l'une des plus grandes et des plus importantes villes au monde. Et si les vestiges de l'Antiquité ne sont que peu nombreux, la ville recèle toutefois un nombre impressionnant de curiosités historiques. C'est perchée à 1 800 mètres d'altitude, dans une atmosphère hors du temps, qu'Hamadan dévoile aux visiteurs ses nombreux trésors. Située sur l'ancienne route commerciale qui reliait l'Iran à la Mésopotamie, elle arbore en arrière-plan les pics enneigés des montagnes Alvand, grimpant à plus de 3 000 mètres d'altitude.
Parmi les monuments incontournables à Hamadan, le mausolée d'Esther et Mardochée est à ne surtout pas manquer. Ce haut lieu de pèlerinage chez les juifs d'Iran est supposé abriter les tombes de la reine Esther et de son oncle Mardochée, qui avaient sauvé le peuple juif d'un massacre certain.
Le mausolée d'Avicenne est lui aussi important. Edifié au milieu du 20e siècle, il arbore douze colonnes en granit ainsi que la tombe d'Avicenne et un musée consacré à son œuvre et à sa vie.
Et pour admirer l'un des plus beaux exemples de l'architecture seldjoukide, direction le Gonbad-e-Alavian, une tour funéraire carrée dont le dôme a disparu.
Enfin, s'il est un site à ne surtout pas manquer lors d'un séjour à Hamadan, c'est bien les fouilles d'Hegmataneh-Ecbatane. Il s'agit du plus grand site archéologique d'Iran, un trésor mis à nu à la fin du 20e siècle qui permet de découvrir une ville antique et quasiment parfaitement géométrique. On peut y admirer des maisons construites dos à dos et similaires les unes aux autres et des rues perpendiculaires. Au musée consacré aux fouilles, de nombreuses pièces achéménides, sassanides et mèdes sont exposées et offrent un véritable plongeon dans le passé, à l'époque où Ecbatane était encore la capitale du royaume mède et l'une des villes les plus influentes au monde.