Qom, centre religieux de l'Iran
Située à environ 150 kilomètres au sud de Téhéran, la ville de Qom est l'une des villes les plus saintes de tout le pays et même du Moyen-Orient. Elle est non seulement réputée pour sa riche histoire, mais aussi pour son fabuleux sanctuaire de Fatima Massumeh, l'un des lieux les plus saints au monde pour les musulmans. Les voyageurs non-musulmans peuvent se balader librement en ville, mais n'ont pas le droit de visiter les principaux monuments à moins d'être accompagnés par un guide.
Le monument le plus visité de la ville est le sanctuaire de Fatima Massumeh, qui se compose de 6 minarets et de 3 dômes. Il s'agit de l'un des sanctuaires les plus sacrés de tout le pays et du monde arabe. A tel point qu'on le retrouve même sur les pièces de 50 rials. S'il est si vénéré, c'est qu'il abrite plusieurs tombes importantes dont celle de Fatima Massumeh et celles des trois filles de Muhammad Al-Jawad, le 9e immam.
Bien sûr, d'autres monuments valent également le détour comme l'extérieur de la Mosquée Jamkaran, la bibliothèque Mar'ashi Najafi et son demi-million de manuscrits, l'université théologique qui permet de prendre la mesure de l'importance religieuse de Qom ou encore le séminaire Feyze, lieu de rassemblement des musulmans.
Côté nature, ne manquez pas de passer par le lac Howzeh, une fabuleuse étendue d'eau de source naturelle où de nombreux musulmans se pressent pour, dit-on, purifier leur coeur.
Mais au-delà encore de l'aspect historique et religieux du site, la visite de Qom permet de s'immerger totalement dans une ville typiquement iranienne. On pourra partir goûter aux spécialités locales dans les nombreux restaurants de la ville, faire le tour des marchés, rencontrer les locaux… Le tout dans le respect le plus profond des coutumes islamiques qui jouent ici plus qu'ailleurs un rôle primordial.