Le Joyau Antique de Persépolis
Situé à 70 kilomètres de Chiraz, le site archéologique de Persépolis est l'un des plus importants témoignages au monde de la Perse antique. C'est au pied de la Montagne de la Miséricorde que Darius I entreprit la construction de ce site grandiose en 521 avant J-C. C'est ici que se déroulaient les fêtes de Norouz durant l'équinoxe de printemps, mais le site ne conserva que peu de temps sa splendeur, puisqu'il fut pillé et brûlé par Alexandre le Grand deux siècles seulement après sa construction.
Impossible de ne pas se laisser surprendre par les dimensions de Persépolis. A leur arrivée, les voyageurs découvrent une immense terrasse parsemée de quelques colonnes et bordée par un mur de 400 mètres de long. Ils atteignent ensuite la Porte des Nations, malheureusement ravagée lors du pillage, en empruntant le double Escalier Monumental.
La construction de Persépolis ne fut malheureusement jamais achevée, mais l'on peut tout de même encore admirer aujourd'hui les Portes de tous les Peuples (Kserks), protégées par d'immenses statues de bœuf, le palais de Darius, la Salle de gala de Tripilon, la Salle des 100 Colonnes, la Trésorerie Royale, les tombeaux ainsi que le Panthéon Nakshi-Rustem.
Mais s'il y a un monument à ne surtout pas manquer lors d'une visite de Persépolis, c'est sans conteste le Palais Apadana, le plus grand et le plus majestueux de tous les palais de la cité antique. Il fallut près de 30 ans pour construire ce palais, entreprit par Darius et terminé sous le règne de son fils Xerxès. Le palais se composait alors d'une grande salle carrée parsemée de plus de 70 colonnes de 19 mètres de hauteur, dont 13 sont encore en place aujourd'hui. Le Palais Apadana est l'un des plus beaux vestiges de Persépolis, un trésor représentatif du prestigieux passé de la cité.