L'incroyable Mausolée de Soltaniyeh
Située au nord-ouest de l'Iran à moins de 250 kilomètres de Téhéran, Soltaniyeh (ou Sultaniya) est une ancienne capitale mongole et l'un des plus beaux exemples de réalisations architecturales perses. Elle est connue dans le monde entier pour abriter l'un des chefs d'oeuvre islamiques les plus saisissants au monde : le mausolée d'Oljeitu, qui permet à lui seul de retracer toute une partie de l'histoire iranienne.
A l'origine, le mausolée d'Oljeitu fut imaginé dans le but d'accueillir les dépouilles mortelles des personnalités de l'Islam telles que Ali ou Husayn. Mais c'est Oljeitu, prince mongol descendant de Gengis Kahn, qui fut le premier à avoir l'idée, à la fin du 13e siècle, de créer la ville et de surmonter le bâtiment de ce qui fut et reste encore l'un dômes les plus incroyables au monde. C'est également lui qui décida de faire de Soltaniyeh la capitale de la région et qui lui fit vivre l'époque la plus glorieuse de son histoire.
Le mausolée d'Oljeitu, classé à l'UNESCO, est l'un des monuments clés du développement de l'architecture islamique. Sa forme octogonale, surmontée d'une majestueuse coupole de 50 mètres de hauteur, s'entoure de huit minarets. Il s'agit du plus ancien exemple de coupole double en Iran, un véritable trésor aussi saisissant à l'extérieur qu'à l'intérieur. Beaucoup qualifient d'ailleurs le monument comme étant le précurseur du Taj Mahal.
Le dôme de Soltaniyeh possède une architecture tout à fait hors-norme. C'est le plus grand dôme de brique au monde, et l'un des plus flamboyants avec son ornement de faïence bleue. Au sud du dôme, se dresse un magnifique monastère en marbre de près de 16 mètres de haut. Là encore un fabuleux exemple d'architecture perse et un détour incontournable lors de la visite de Soltaniyeh.