Chiraz, ville d'art et d'histoire
Ville des grands philosophes et des poètes au cours des 13e et 14e siècle, Chiraz est aujourd'hui la capitale culturelle de l'Iran. C'est perchée à près de 1500 mètres d'altitude au pied des monts Zagros qu'elle veille sur la région de son œil doux et bienveillant.
Chiraz est une oasis de verdure en plein désert, une capitale d'art et d'histoire et l'un des plus beaux joyaux de l'Empire Perse. Avec ses roses en fleurs, ses jardins orientaux, ses vignes et ses monuments historiques, elle ne cesse de faire marcher l'imaginaire des voyageurs, comme celui de ses habitants.
Dans le monde médiéval islamique, Chiraz était l'une des plus importantes villes d'Iran. Les œuvres de l'époque la présentent d'ailleurs comme la ville de la poésie, du vin et de la science. Aujourd'hui, avec ses avenues colorées, ses mosquées et ses nombreux musées, elle permet de retracer toute une partie de l'histoire iranienne, le tout dans un environnement à couper le souffle de vallées fertiles autrefois réputées dans le monde entier pour leurs vignes.
Situé à environ 70 kilomètres de Chiraz, Persépolis est le site archéologique le plus important de tout le pays. Il est inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO pour les nombreux vestiges historiques qui y subsistent encore. Le jardin d'Eram, conçu au 20e siècle autour d'un magnifique palais, séduira les botanistes en herbe avec ses allées bordées de cyprès d'Orient et de palmiers, ses bosquets d'églantines et de roses et ses jolis canaux.
Ancien centre important du soufisme et de la poésie persane, Chiraz abrite également les tombes des poètes Saadi et Hâfez. Les mausolées ont été rénovés au cours du 20e siècle et installés au coeur de superbes jardins persans. Ils font partie des sites les plus visités et les plus appréciés de toute la ville.