Le Mag - Indonésie


Yogyakarta - Entre Borobudur et Prambanan, mon cœur balance…


Voyage Découverte en Indonésie - Entre Borobudur et Prambanan ©

Yogya, Yogya, ouvre-moi tes portes

Perdez-vous dans ses petites ruelles étroites, ses maisons basses aux toits de tuiles et dans ses marchés colorés…sa population chaleureuse vous accueillera avec des sourires et des « Hellooos » ! Nous vous conseillons également d’aller découvrir Kota Gede, paisible faubourg avec un très animé marché central. Ce petit village possède de très belles demeures javanaises.

Mais Yogyakarta n’est pas que balade, elle est aussi découverte de nombreuses traditions culturelles et artistiques de Java. Vous allez pouvoir découvrir les nombreux ateliers de Batiks, tissus traditionnels confectionnés à la main, une vraie beauté ! Mais aussi les marionnettes faites de cuir, les danses traditionnelles du Ramayana…

Si vous y en avez le cœur, partez découvrir le marché aux oiseaux de la ville. Véritable institution à Java, mais plus particulièrement à Yogyakarta, les compétitions de chants d’oiseaux sont une tradition très ancrée. Vous observerez tout le long des maisons colorées, une myriade de cages renfermant des oiseaux plus magnifiques les uns que les autres.

A chaque compétition, celui qui possède l’oiseau ayant le plus beau chant remporte une somme non négligeable!

La technique étant de placer les oiseaux face à face, pas trop loin, mais pas trop près non plus de manière à ce qu’ils souhaitent et puissent communiquer.

Le quartier du Kraton est une véritable cité dans la cité avec ses enceintes blanches. C’est l’occasion de croiser les vendeuses de Jamu ; enserrées dans un sarong, elles arpentent les rues en cherchant des acquéreurs pour ces fameuses mixtures dont elles seules connaissent la composition!
Arrêtez-vous au Water Castle Café, un petit havre de paix au cœur du Kraton et goutez au thé du Sultant ! Un vrai délice ! De plus, le fils de la maison se bat pour la sauvegarde du quartier.

Si vous souhaitez de l’animation, allez faire un tour du côté de Jalan Malioboro où les Becaks (transports traditionnels) se mêlent aux calèches, aux vendeurs de rues et aux nombreuses maisons de souvenirs traditionnels. Un endroit unique pour sentir battre le pouls de Yogyakarta.

Indonésie - Java - Entre Borobudur et Prambanan, mon cœur balance… ©
Indonésie - Java - Entre Borobudur et Prambanan, mon cœur balance… ©

Après la découverte de la ville...

3H00 du matin, direction Borobudur, un des joyaux de l’architecture bouddhiste. Plus ancien encore que les temples d’Angkor au Cambodge, cet unique temple se dresse dans la nuit.

4h00 du matin, ouverture des portes seulement si vous avez pu acheter vos billets à l’hôtel Manohara (sinon 6h00). Nous montons les marches à la lampe torche et nous découvrons au fur et à mesure les différents niveaux ornés de superbes bas-reliefs et enfin nous arrivons devant cet ensemble de stupas si particulier de Borobudur !

Un instant magique remplit de sérénité que d’observer le lever de soleil qui illumine petit à petit un stupa après l’autre…

Le temple de Borobudur n’est pas un temple à proprement parlé mais un stupa inspiré de l’Inde du Nord. Il est conçu comme un labyrinthe que le fidèle parcourt pour atteindre la sagesse…beau programme ! Sa construction dura environ 70 ans ! Le mélange des différents courants rend du coup difficile son interprétation.

Avant l’arrivée de la foule, commencez à descendre aux niveaux inférieurs pour y découvrir les superbes bas-reliefs et essayez de décoder leurs histoires…

Indonésie - Java - Entre Borobudur et Prambanan, mon cœur balance… ©
Indonésie - Java - Entre Borobudur et Prambanan, mon cœur balance… ©

... place aux temples !

Vous pouvez ensuite partir visiter Prambanan en fin d’après-midi sur la même journée pour profiter de la belle luminosité du soir, mais nous vous conseillons plutôt de le faire sur une autre journée pour pouvoir profiter pleinement et ne pas être en overdose de temples ;)

Les hautes silhouettes de Prambanan sont également un joyau de l’Indonésie et possèdent un style complètement différent. Les temples les plus connus ne forment qu’une toute petite partie de ce complexe de 218 temples !

Le Candi Prambanan, le temple le plus connu, est superbe. Il reste le plus beau et le plus grand sanctuaire hindouiste jamais construit en Indonésie.

Continuez votre visite vers le Candi Sewu et encore un peu plus loin sur la route le Candi Plaosan perdu au milieu des rizières…Ce dernier a été construit en l’honneur du mariage d’une princesse bouddhiste et d’un prince hindou. Il est donc un parfait exemple architectural du mélange entre ces deux religions.

Vous allez surement rencontrer durant votre visite une multitude d’élèves javanais qui vous arrêteront avec leurs grands sourires en vous demandant « Are you an Hollywood actor ? » et vous demanderont de poser avec vous !

Des instants de partage qui feront aussi parti de vos souvenirs…

Indonésie - Java - Entre Borobudur et Prambanan, mon cœur balance… ©
Indonésie - Java - Entre Borobudur et Prambanan, mon cœur balance… ©

Yogyakarta, Borobudur, Prambanan.. Mais aussi le volcan Merapi, le plateau de Dieng et bien d’autres…cette région de Java est tellement riche en découvertes !
Prenez le temps de découvrir, observer, écouter et profiter !...

Proposé par : SOPHIE POUR LE VOYAGE AUTREMENT.COM

Autres Articles sur l'Indonésie

En 2007 durant un périple en Indonésie, et nous avons eu la grande chance d’assister à un évènement peu commun : un enterrement Toraja. Les Torajas sont un peuple vivant dans une région montagneuse au Sud de l’île Sulawesi. Is ont (...)
Destination épicée qui relève sans équivoque le parfum authentique d'un séjour en Indonésie, Lombok offre une immersion culturelle intense. Moins fréquentée que ses voisines Java et Bali, elle plonge les voyageurs dans une culture à part. (...)

Quelques Idées de Voyages en Indonésie

A travers ce voyage en Indonésie vous découvrez la richesse des paysages de ce si grand pays. Vous partez explorer ses volcans, ses rizières, jungles et plages. De Yogyakarta réputée pour son héritage culturel jusqu’aux magnifiques rizières (...)
Située au coeur de l’océan indien, Bali l’île des dieux est marquée par une culture riche, une faune et une flore magnifiques, de spectaculaires panoramas, une population locale chaleureuse et des traditions préservées. Un séjour en (...)
A travers ce voyage vous partez à la découverte de deux parties de l’Asie très différentes, en commençant par Singapour, connu pour son architecture futuriste et son ébullition constante, puis Bali à la découverte d’une nature luxuriante (...)
Trois jours de pur dépaysement au cœur du pays Toraja, une région isolée de Sulawesi à base de nature préservée et de traditions ancestrales. Dès votre arrivée, vous embarquez sur une route sinueuse à travers les paysages à couper le (...)