Telle un chapelet d'îles sur fond de corail, l'Indonésie compte à elle seule quelques 17 000 îles situées entre océan Pacifique et Indien. Cette véritable mosaïque de peuples et d'ethnies abrite en son cœur les traditions millénaires des tribus papoues, des volcans encore actifs, des jungles anciennes et denses, des récifs coralliens multicolores, des papillons géants, et une variété incroyable de religions dont des hindouistes, des chrétiens, des bouddhistes, des musulmans et des animistes. Chaque île de l'archipel possède sa propre culture et sa propre identité. On passera ainsi des orangs outans de Sumatra aux plages de rêve de Bali, des volcans de Java aux fonds marins exceptionnel des îles Gili.
L'Indonésie plaira avant tout aux voyageurs en quête de grands espaces naturels. A Sumatra, les jungles impénétrables abritent encore aujourd'hui des éléphants, des tigres, des serpents et les très protégés orang-outang. A Java, ce sont plutôt les montagnes volcaniques qui offrent de quoi combler les randonneurs en herbe. Et puis, l'Indonésie permet également de sortir des sentiers battus. Les îles de Sulawesi et de Nusa Tenggara, par exemple, sont encore peu ouvertes au tourisme et offrent une immersion absolue dans la culture indonésienne.
Peu importe ses envies, l'Indonésie a de quoi satisfaire tous les types de voyageurs. Parmi les choses incontournables à voir et à faire sur l'archipel, on ne manquera pas de visiter le parc national de Komodo, célèbre pour ses riches fonds marins, ses montagnes et ses fameux dragons de Komodo. Adepte de la plongée sous-marine ? Direction les îles Gili, réputées pour leur mer chaude et turquoise et leur faune aquatique surprenante. Et puis il y a aussi les nombreuses possibilités d'activités en plein air comme le rafting ou la randonnée à Kalimantan, les rizières en terrasses de Sulawesi, ou encore le mode de vie traditionnel de la vallée du Baliem…
Mille et une expériences qui font de tout voyage en Indonésie une aventure mémorable.