Ode à Shiva aux temples de Prambanan
Classés à l'UNESCO, les temples de Prambanan sont le plus gros complexe historique érigé en l'honneur de Shiva en Indonésie. Le site se compose de quatre temples principaux eux-mêmes composés d'un total de 240 temples plus petits. Certains ont la particularité d'être restés intacts ou presque malgré le passage des siècles, d'autres ont subi les méandres des tremblements de terre successifs, dont celui de 2006 qui fit des ravages dans le complexe.
Érigés au 9e siècle de notre ère, les temples de Prambanan représentent un passage incontournable si vous visitez l'île de Java au cours de votre voyage en Indonésie.
Le complexe se compose de quatre temples majeurs : Lumbung, Sewu, Bubrah et Prambanan. Ce dernier a la particularité d'arborer une charpente très bien conservée.
À l'intérieur du sanctuaire, ne manquez pas d'admirer les sculptures et les statues qui s'animent en l'honneur de Shiva. Celles de Ganesh et de Dewi Durga Mahisasuramardhini sont particulièrement bien conservées et viennent donner une ambiance mystique au lieu.
Nous vous conseillons de visiter les temples de Prambanan en début ou en fin de journée, quand la lumière révèle toute la beauté du site. Accompagnez-vous de préférence d'un guide local afin de mieux comprendre l'histoire du site et le rôle qu'il joua à son apogée. Les temples de Sewu et de Prambanan sont les mieux conservés et s'entourent de légendes passionnantes.
Pour découvrir l'ensemble architectural comme il se doit, nous vous conseillons d'y réserver au moins une demi-journée de visite et de ne pas hésiter à vous enfoncer dans les recoins les moins fréquentés. C'est souvent là que vous ferez les plus belles découvertes.
Le temple de Shiva est à ne manquer sous aucun prétexte. Haut de plus de 40 mètres, il arbore de superbes statues de déesses et des sculptures extérieures à couper le souffle.