Klungkung, ancienne capitale royale
Aussi connue sous le nom de Semarapura, Klungkung est l'une des villes les plus visitées de Bali avec ses monuments anciens, derniers témoignages du règne de la dynastie Gelgel. Vous aurez notamment l'occasion d'y visiter le pavillon flottant, le musée Klungkung et ses vestiges historiques, ainsi que le palais de justice, réputé pour ses somptueuses fresques.
Klungkung fut pendant de nombreux siècles la capitale de l'un des plus grands royaumes balinais et réserve aux amateurs d'histoire et d'architecture de véritables trésors.
Construit au tout début du 18e siècle, le palais de Klungkung est le monument emblématique de la ville. L'intérieur est parsemé de superbes fresques : certaines représentant le paradis et les innocents, les autres l'enfer et les coupables vivant dans d'atroces souffrances. Les peintures ont été faites par les artistes de Kamasan, le village voisin, qui continuent aujourd'hui de venir les restaurer et les entretenir.
L'accès au palais se fait par un escalier dont les rampes, en forme de serpent, rappellent le maintien de l'équilibre du monde.
Le pavillon flottant, posé au cœur d'un bassin au milieu des nénuphars, mérite lui aussi la visite pour ses superbes plafonds peints de légendes, de l'horoscope et du calendrier balinais. Aussi connu sous le nom de Taman Gili, il est en fait l'ancienne salle de repos des gardiens du roi.
Autre point d'intérêt de Klungkung : le musée Semarajaya. Des vieux journaux traitant des puputans et des anciennes photos de la famille royale permettre de prendre la mesure du prestige et de l'importance de l'ancienne capitale.
Quasiment incontournable lors d'un passage à Bali, la visite de Klungkung permet de plonger dans l'histoire ancienne de l'île. Vous pourrez aussi partir vous perdre au cœur de son immense marché installé à cheval sur plusieurs bâtiments à étages. L'un des plus grands de Bali !