Kawah Ijen et les porteurs de soufre
Situé à l'est de l'île de Java en Indonésie, le volcan Kawah Ijen est considéré comme l'un des lieux les plus inhospitaliers de l'île. Ses porteurs de souffre, son lac vert émeraude acide et ses étranges flammes bleues donnent l'impression aux visiteurs de voyager sur une autre planète. Avec son cratère vert culminant à 2400 mètres d'altitude et ses soubresauts volcaniques, le Kawah Ijen n'est pas toujours ouvert aux trekkeurs. Son ascension représentera l'un des moments les plus incroyables de votre voyage en Indonésie.
À votre arrivée au sommet du volcan, découvrez un vaste cratère où s'est formé un lac aux eaux émeraude, considéré comme l'un des lacs les plus acides de notre planète. Vous aurez également l'occasion d'admirer un solfatare, une fumerolle rejetant du soufre, ensuite exploité par les mineurs de la région. Car oui, le volcan Kawah Ijen est aussi une vaste mine à ciel ouvert. De l'aube au crépuscule, vous y verrez les travailleurs porter d'énormes morceaux de soufre dans des paniers latéraux, faisant des allers-retours entre le pied et le sommet du volcan.
L'ascension du volcan Kawah Ijen est certes raide, mais relativement facile et courte. Nous vous conseillons de partir très tôt le matin afin d'admirer le lever du soleil au sommet. Il n'est pas rare qu'après 10 ou 11h, le volcan s'entoure d'une brume qui empêche la visibilité au loin. La montée sur le volcan vous permet de traverser une forêt, de croiser les porteurs de soufre qui ont parfois plus de 60 kg sur les épaules, et de longer le bord du cratère devant un panorama à couper le souffle sur le lac émeraude, les fumerolles et les paysages en contrebas. Ne manquez pas de descendre dans le cratère afin d'admirer de plus près le lac et les cheminées naturelles.