Rencontre avec les orangs outans au parc national de Tanjung Puting
Situé sur l'île de Bornéo, le parc national de Tanjung Puting doit principalement son existence au Dr Biruté Galdikas qui, tout comme Diane Fossey avec les gorilles, travailla à la préservation des orangs outans dans leur environnement naturel pendant de longues années. C'est au début des années 1970 que la jeune primatologue rejoint Bornéo et fonde le Camp Leaky, dans lequel elle revient encore parfois admirer ses protégés. Aujourd'hui, le parc national de Tanjung Puting fait partie des derniers endroits au monde où il est encore possible d'observer les orangs outans dans leur habitat naturel.
Le parc national arbore des paysages magnifiques et une réserve de biodiversité incomparable. Ici, la nature est encore souveraine avec son air pur, ses mangroves infinies, son fleuve et sa flore endémique. Vous y verrez des espèces tout à fait inédites comme le kayu besi, le ramin ou encore le meranti. Le parc abrite également des petites rivières au bord desquelles les botanistes pourront apercevoir les nipahs, pandanus et bakungs.
Côté faune, vous ne serez pas non plus déçus puisqu'en plus des orangs outans, le Tanjung Puting est le lieu privilégié des crocodiles, des ours malais, des singes et des gavials, un cousin du crocodile.
La randonnée représente le meilleur moyen de découvrir les trésors du parc national de Tanjung Puting. La réserve est en effet sillonnée de kilomètres de sentiers qui vous permettront de découvrir tous les secrets de la région. Longez les rivières et les marais, observez les singes de très près, recherchez les espèces de flore endémiques… Tout cela dans le plus grand respect des orangs outans qui sont ici étudiés et protégés. En compagnie d'un guide local, ne manquez pas de partir à leur recherche en vous enfonçant dans la forêt.