Les paysages "Vraiment Merveilleux" des rizières de Jatiluwih
Les rizières de Jatiluwih, dont le nom signifie "vraiment merveilleuses" en indonésien, se situent sur la côte Sud de Bali, au pied du volcan Batukaru. Récemment inscrites au patrimoine mondial de l'UNESCO, elles incarnent à la perfection la beauté des paysages cultivés de l'île de Bali. Tel un amphithéâtre naturel, les rizières de Jatiluwih permettent de mieux comprendre à quel point à Bali, l'agriculture et la culture sont intrinsèquement liées. Vous y découvrirez des systèmes d'irrigation et de gestion d'eau traditionnels mais incroyablement efficaces.
Les rizières de Jatiluwih sont inscrites à l'UNESCO non seulement pour la beauté des paysages, mais aussi pour les pratiques culturelles et les rites religieux prenant place dans la région. Lors de votre visite, montez tout en haut des rizières en voiture et installez-vous à un petit restaurant offrant une vue à couper le souffle sur les cultures en terrasses et jusqu'au mont Agung lorsque le ciel est dégagé.
Parcourez ensuite les nombreux sentiers de marche qui sillonnent les rizières afin d'observer le quotidien des travailleurs et d'admirer des panoramas somptueux jusqu'à la côte Sud.
À Bali, les rizières font partie du paysage. Mais celles de Jatiluwih ne ressemblent à aucune autre grâce à leur étendue et leur aspect authentique. Ici, contrairement aux rizières de Tegallalang par exemple, vous ne trouverez pas d'échoppes à touristes pour venir dénaturer ce site si paisible. Les rizières de Jatiluwih sont encore peu visitées et permettent de plonger dans la vie rurale balinaise sans faux-semblants.
À la fin de votre visite, ne manquez pas de faire une dégustation du riz traditionnel de Jatiluwih. Ce dernier met deux fois plus de temps à arriver à maturité que le riz classique. Il est utilisé pour les offrandes aux dieux et pour la pâtisserie et possède un goût unique !