Yogyakarta, capitale culturelle de Java
Cité pleine de richesse située en plein cœur de l'île de Java, non loin du volcan Merapi et des anciens royaumes de Prambanan et Borobudur, Yogyakarta ne saurait se résumer à un simple carrefour touristique. Beaucoup de gens se contentent de s'y arrêter une nuit pour ensuite aller visiter les temples, ce qui est franchement dommage puisque la ville recèle de véritables trésors. Très dynamique avec sa vie étudiante et artistique, Yogyakarta mélange avec brio modernité et traditions. Ici, les palais artistiques côtoient de près les boutiques d'artisanat traditionnel et le street art.
Lors de votre visite de Yogyakarta, ne manquez pas d'aller visiter les deux palais de la ville : le Kraton et le Taman Sari. Le premier est en fait une véritable cité fortifiée, avec ses habitations traditionnelles, ses ateliers, ses commerces et ses mosquées. Vous pourrez également visiter le palais lui-même. Il renferme en effet de magnifiques kiosques, des cours ombragées, des salles plus luxueuses les unes que les autres…
À deux pas de là, le palais de Taman Sari, surnommé le "palais d'eau", servait de lieu de détente et de loisir au sultan avec ses bassins décorés et ses parcs joliment entretenus.
Yogyakarta est également connue comme étant la ville du batik, une technique de peinture sur tissu. C'est l'une des plus grandes spécialités artisanales de l'île de Java, un art d'ailleurs inscrit au patrimoine immatériel de l'UNESCO. La ville regorge d'ateliers où vous pourrez admirer les artisans à l'ouvrage.
Partout en vous baladant dans Yogyakarta vous constaterez à quel point la cité attire les artistes. Ses œuvres de street art, ses galeries, ses artistes de rue en font un véritable refuge pour les passionnés du genre.
Une ville à part, agréable et conviviale où vous ferez probablement de belles rencontres.