Randonnée sur le volcan Gunung Rinjani, l'Olympe indonésien
Perché à plus de 3 700 mètres d'altitude, le Gunung Rinjani est le deuxième plus haut volcan d'Indonésie. À son sommet, les marcheurs découvrent une immense caldeira, née au 13e siècle d'une éruption si puissante qu'elle détruisit tout sur son passage. Faire un trek sur le Gunung Rinjani permet de découvrir un volcan encore très actif avec ses fumerolles, ses pierres jaunies et son odeur de soufre. Là-haut, vous y découvrirez un panorama à couper le souffle sur les îles de la Sonde ainsi qu'un lac de cratère aux eaux bleu-vert. L'un des plus beaux volcans d'Indonésie pour son environnement naturel somptueux et sa vaste caldeira.
Le trek sur le volcan Gunung Rinjani fait partie des incontournables sur l'île de Lombok. Comptez entre un et deux jours de marche pour monter les 2000 mètres de dénivelé. L'ascension se fait en compagnie d'un guide, indispensable pour en apprendre plus sur la région sans se perdre. Il est également possible de louer les services d'un porteur.
Ce n'est pas un hasard si le volcan est surnommé l'Olympe indonésien. Montagne sacrée pour les locaux, sa dimension spirituelle en fait un lieu de pèlerinage important pour les hindous. Une fois par an, ces derniers font l'ascension du volcan et viennent déposer des offrandes dans le lac du cratère. Une cérémonie connue sous le nom de pekelan.
Tout au long de votre ascension, vous aurez l'occasion d'admirer de superbes paysages de rizières et de végétation dense. La montée ne comprend pas de passage technique mais est toutefois réservée aux personnes en bonne condition physique. Au sommet, vous aurez l'impression d'atteindre une sorte d'"aimant atmosphérique". Au-dessus du lac, un amas de nuages stagne très régulièrement, venant arroser généreusement les flancs du volcan. Pour terminer l'aventure en beauté, ne manquez pas de vous délasser dans les sources chaudes d'Aiq Kalak.