Candi Sukuh, temple du shivaïsme tantrique
Perché à plus de 900 mètres d'altitude à l'est de l'île de Java, le temple de Candi Sukuh est l'un des plus forts symboles du dernier puissant empire de la région : Majapahit. Niché en pleine nature, le temple ressemble à une pyramide maya avec sa forme pyramidale au sommet plat et ses escaliers latéraux. Si personne ne sait exactement à quoi servait autrefois Candi Sukuh, de nombreuses légendes entourent ce lieu étonnant. L'on pense notamment qu'il était dédié au culte d'un mystérieux héros.
Bâti au 15e siècle, le temple arbore de superbes bas-reliefs qui permettent d'en apprendre plus sur les croyances de l'époque. C'est au sud de la pyramide que se trouvent les petites œuvres d'art, dont une divinité incarnée par un forgeron portant avec son poing une enclume surmontée d'une lame, un dieu avec une tête d'éléphant ainsi que la représentation de la légende de Garudeya.
Étonnant pour un lieu sacré : le temple abrite de nombreuses statues tantriques. Cette présence est avant tout explicable par le symbole de fertilité que pouvait représenter Candi Sukuh à l'époque. Certains chercheurs pensent en effet que de nombreuses femmes venaient y prier pendant la pleine lune dans l'espoir de tomber enceinte.
Candi Sukuh ne ressemble à aucun autre temple javanais et représentait probablement à l'époque l'un des plus grands royaumes du shivaïsme tantrique. Ajoutons à cela le chamanisme javanais et nous obtenons un cocktail spirituel pour le moins détonnant.
Le temple de Candi Sukuh est situé au cœur d'un écrin de verdure, non loin de certaines des ruines les plus intéressantes de Java. A 3 000 mètres d'altitude, au sommet du mont Lawu, vous y découvrirez des terrasses et murs antiques dont les origines restent encore incertaines. L'endroit devient animé lors du Nouvel An javanais, durant lequel des milliers de personnes viennent participer aux cérémonies traditionnelles.