Les Toupies Géantes : symbole culturel de Lombok
À Lombok, la fabrication de toupies est considérée comme un art à part entière. Vous trouverez un peu partout des artisans en train de fabriquer l'un des objets les plus emblématiques de l'île. De nombreux tournois sont également organisés et représentent l'occasion de se réunir entre amis le temps d'un moment agréable. Certains habitants sont devenus de véritables experts en paris sportifs et gagnent de l'argent en devinant les vainqueurs lors des concours de toupies géantes.
Profitez de votre voyage à Lombok pour assister à ces spectacles hauts en couleurs !
Les toupies géantes de Lombok sont devenues un véritable sport national. À tous les coins de rues vous verrez les enfants et les adultes s'affronter autour de ce gros objet en bois fabriqué à la main. Ils enroulent la corde bien serrée sur le dessus de la toupie et la lancent d'un geste vif en avant. Leur adresse est telle que certains gestes paraissent presque magiques alors qu'ils manipulent la toupie encore en train de tourner.
En visitant les petits villages et les marchés locaux, vous aurez l'occasion d'acheter de belles toupies colorées d'une trentaine de centimètres de diamètre. Difficile de trouver un souvenir plus authentique !
Les compétitions de toupies géantes organisées dans le centre de l'île de Lombok demeurent largement méconnues de la plupart des visiteurs. Peu proposées par les agences de voyage, elles font pourtant partie du décor culturel de l'île et représentent une attraction aussi surprenante qu'amusante.
Au cours de ces compétitions, plusieurs communautés et villages se retrouvent au même endroit pour s'affronter. Les spectateurs supportent leurs amis, d'autres parient sur les vainqueurs, d'autres animent l'événement en jouant de la musique ou en dansant.