Le temple en terrasses de Pura Kehen
Situé dans la petite bourgade de Bangli au centre de Bali à une trentaine de minutes de route de Ubud, le temple de Pura Kehen est l'un des plus sacrés de l'île. Il accueillait les cérémonies de couronnement des souverains à l'époque où Bangli était la capitale de la dynastie des Gelgel. Le temple a la particularité d'avoir été bâti en terrasses, sur huit niveaux, au cœur d'un environnement naturel magnifique.
La visite du temple de Pura Kehen se fait en sarong. Elle commence en bas des marches, où des statues d'éléphants accueillent les visiteurs. L'on grimpe ensuite ce gigantesque escalier orné de sculptures en pierre volcanique pour atteindre le porche d'entrée, accessible via une porte sculptée d'une tête de démon. La première cour du temple abrite de magnifiques témoignages de l'ère mégalithique. Deux autres cours se succèdent ensuite, joliment ornées d'autels et de toits superposés.
Le temple de Pura Kehen est l'un des plus beaux et des plus anciens de Bali. Nombreux sont les hindous à venir s'y recueillir et faire des offrandes de fleurs et d'encens au pied de l'autel principal, composé de 11 mérus dédiés au dieu du feu. Non loin de là, disposés tout autour des terrasses, des autels plus petits mais tout aussi beaux vénèrent les dieux Shiva, Brahma et Vishnu.
Si le Pura Kehen fait partie des plus beaux temples de Bali, c'est non seulement pour la finesse de ses sculptures et son état de conservation remarquable, mais aussi pour sa localisation en pleine nature. Le temple est en effet en partie abrité par le feuillage abondant d'un immense banian et s'entoure d'une jungle épaisse et verdoyante. Une visite qui plaira aux amoureux de vieille pierre, aux randonneurs et aux voyageurs intéressés par la spiritualité hindoue.