La forêt vierge et les orangs outans du parc national du Gunung Leuser
Situé au nord de l'île de Sumatra, le parc national du Gunung Leuser est l'un des plus grands de l'archipel et occupe une surface de près de 8000 km2. C'est ici que se trouve le sanctuaire de Bukit Lawang, dont le nom signifie "porte des collines". Ce petit village est devenu l'un des derniers endroits de notre planète où il est possible d'observer des orangs outans à l'état sauvage. C'est au début des années 1970 que ce centre de réhabilitation voit le jour, dans l'objectif d'étudier et de préserver l'espèce victime de la déforestation.
Les passionnés de nature et d'aventure trouveront largement de quoi occuper leurs journées dans le parc du Gunung Leuser. En compagnie d'un guide local, enfoncez-vous dans la jungle, levez la tête et laissez la magie opérer alors que des tâches rousses apparaîtront dans les arbres. D'autres animaux sauvages pourront également être observés dans la forêt tropicale, notamment au bord de la rivière, comme des éléphants et des tigres qui viennent régulièrement se désaltérer. Le parc national est classé à l'UNESCO et fait partie des sites écotouristiques les plus prisés de l'île de Sumatra.
L'écosystème du Gunung Leuser est tout à fait unique. On y compte au total plus de 8000 espèces végétales dont 92 endémiques. C'est notamment ici que vous trouverez la plus grande fleur du monde : la rafflesia, ainsi que la plus haute fleur de notre planète.
Paradis de l'écotourisme, le parc national abrite de nombreuses espèces en danger d'extinction comme le rhinocéros de Sumatra et le tigre de Sumatra. Au total, la réserve compte près de 200 espèces de reptiles et d'amphibiens, plus de 300 espèces d'oiseaux et 170 espèces de mammifères. Un vrai paradis pour les photographes et les amateurs de voyages animaliers.