Banda, plongée au cœur des îles aux épices
Les îles Banda sont un petit archipel des Moluques constitué de 10 îles toutes plus paradisiaques les unes que les autres. Vous y découvrirez de véritables paysages de carte postale avec leurs longues plages de sable blanc et leurs fonds aquatiques à couper le souffle. L'archipel est dominé par le volcan aujourd'hui endormi de Gunung Api, culminant à 650 mètres d'altitude.
Un passage incontournable pour les passionnés de plongée sous-marine et les amateurs de belles plages.
Sur les dix îles qui composent l'archipel des Banda, sept sont habitées dont l'incontournable Banda Besar et son ambiance festive, Pulau Neira et la capitale de la région, Pulau Gunung Api et son volcan, et Pulau Pisang, aussi connue sous le nom de l'île aux bananes.
En plus de leur attrait touristique, les îles Banda sont aussi connues pour une épice qui fait toute leur richesse : la muscade. Vous aurez l'occasion d'y admirer de nombreux muscadiers, arbre indigène originaire de l'archipel donnant des fruits prisés aux quatre coins de la planète. C'est grâce à cet arbre que les Banda jouèrent un rôle essentiel dans le commerce des épices de la région.
C'est sur l'île de Pulau Neira que se trouve la capitale de l'archipel, Bandaneira. C'est ici que sont installés la plupart des hôtels et des restaurants des îles Banda, une charmante ville qui permet d'en apprendre plus sur l'histoire coloniale de l'archipel avec ses forteresses et ses demeures néerlandaises.
Pour vous adonner à l'activité phare de l'archipel, la plongée sous-marine, plusieurs spots s'offrent à vous. Mais c'est sur Pulau Hatta que se concentrent les plus beaux jardins coralliens et la plus grande concentration de faune aquatique. Encore assez peu touristique, l'archipel possède quelques clubs de plongée où vous pourrez louer du matériel de snorkelling où vous offrir un baptême inoubliable au cœur de la mer de Banda.