Jakarta, capitale de l'Asie du Sud-Est
La capitale de Java est aussi la plus grande ville de l'Asie du Sud-Est en nombre d'habitants. Attendez-vous donc à une véritable cohue de voitures, de deux-roues et de klaxons aux quatre coins de la ville. Mêlant modernité et tradition, extrême richesse et extrême pauvreté, Jakarta compte parmi les cités les plus encombrées du continent mais n'en finit pas de fasciner les visiteurs.
La ville est en effet immense et les attractions touristiques ne manquent pas. Musées, temples, monuments, quartiers animés… Largement de quoi vous occuper pendant quelques jours !
Jakarta représente un passage obligé pour les voyageurs partant à la découverte de Java. La ville, qui occupe une surface de près de 7000 km2, abrite de nombreux vestiges de l'époque coloniale. Pour en apprendre plus sur son histoire, partez visiter ses différents musées. Le musée national d'Indonésie, le musée de l'histoire de Jakarta, le musée maritime, le musée des Beaux-Arts et de la Céramique… Tous permettent de mieux saisir l'identité unique de la capitale javanaise.
Autre musée intéressant : le musée Wayang, ou musée des marionnettes, où vous découvrirez de véritables pièces d'art indonésien fabriquées au fil des siècles.
Si l'immensité de Jakarta peut faire peur au premier abord, elle permet en fait à la ville de proposer plusieurs visages. Dans le quartier de Kota Kua, vous découvrirez la Jakarta d'antan, celle que l'on appelait autrefois Batavia. Vous pourrez y visiter d'anciens palais coloniaux hollandais, des voiliers traditionnels et une foule de monuments typiques de l'architecture indonésienne.
Beaucoup plus moderne, le quartier Jakarta Barat permet de découvrir l'Indonésie du 21e siècle, ses vastes centres commerciaux et ses grands hôtels. C'est ici que se trouve le parc de Taman Mini, un concentré d'Indonésie en format minuscule installé dans un parc à thèmes de 100 hectares !