Le palais aquatique et les rizières de Tirta Gangga
Tirta Gangga est une petite bourgade perdue au cœur des rizières, dans la partie Est de Bali. Si son environnement naturel vaut à lui seul le détour, les visiteurs ne paient pas d'éloge à l'égard de son palais aquatique. Cet ancien palais royal édifié au milieu du 20e siècle est surtout réputé pour ses fabuleux jardins composés de bassins de nénuphars, d'une piscine royale et d'espaces verts arborés ponctués de magnifiques statues.
Tirta Gangga s'entoure de quelques-unes des plus belles rizières en terrasses du pays. Ces dernières sont sillonnées de petits sentiers de randonnées qui vous permettront d'atteindre des panoramas à couper le souffle sur le volcan Agung et sur les terrasses verdoyantes alentours. Ces sentiers traversent des jungles et des forêts de bambou et permettent d'observer les locaux à l'ouvrage et les femmes porter leurs seaux de riz sur la tête. Des scènes quotidiennes qui rappellent toute l'authenticité de cette partie de l'île.
Le Palais des Eaux, ou Water Palace, est le monument emblématique de la région. Installé au cœur d'un parc verdoyant de près de deux hectares, il fut partiellement détruit lors de l'éruption du volcan Agung en 1963 puis rénové pendant plusieurs années. À votre arrivée sur place, vous serez accueillis par une immense fontaine sur 11 niveaux et aurez l'impression de pénétrer un véritable jardin d'Eden. Marchez sur les dalles survolant les bassins et admirez un peu partout de superbes statues.
Deux bassins sont ouverts aux baignades. Leur eau est considérée comme sacrée et sert encore aujourd'hui aux rituels et cérémonies hindous. En vous promenant dans les jardins du palais, vous aurez l'impression de découvrir un univers d'élégance et de raffinement. Au fond du domaine, un vieux banian, grand arbre sacré à Bali, veille sur les visiteurs depuis de nombreuses années.