Tanah Lot, le temple entre terre et mer
Situé sur la côte ouest de Bali, le temple de Tanah Lot est le plus visité et le plus connu des temples balinais. Il faut dire qu'il occupe un endroit franchement spectaculaire : perché sur un énorme rocher et surplombant la mer. Le temple de Tanah Lot est entouré de mythes et de légendes. L'on dit notamment que le saint prêtre Danghyang Nirarta séjourna ici et qu'un temple fut construit à son départ en son honneur. Le monument a par ailleurs été bâti au-dessus d'une source dite magique, son eau étant douce alors que le temple est entouré par l'eau salée de l'océan.
Construit au 16e siècle, le temple de Tanah Lot est l'un des plus photogéniques de Bali de par sa localisation. Surplombant l'océan, il dégage une aura mystérieuse, empreinte de spiritualité. N'hésitez pas à le visiter lorsqu'il y a du vent : le spectacle des vagues venant se fracasser contre les parois du temple reste un moment magique. Tout comme le lever et le coucher du soleil et leurs lueurs fabuleuses.
Le temple hindou est accessible à tout moment. À marée basse, il vous suffira de marcher sur la plage pour le rejoindre. À marée haute, des bateaux sont spécialement affrétés pour transporter les visiteurs.
Nous vous conseillons de visiter le temple à l'aube, alors que les visiteurs ne l'ont pas encore pris d'assaut et que le lever du soleil le colore de mille feux. Vous profiterez ainsi de tout le romantisme et de tout le mystère des lieux…
À dix minutes à pied du Tanah Lot, vous pourrez partir visiter le Pura Batu Bolong, un temple un peu plus petit lui aussi perché sur une corniche, aussi beau et surprenant que le premier, mais également beaucoup moins fréquenté !