Je vous emmène au cœur d’un petit joyau naturel, le parc national de Gunung Leuser à Sumatra. Ce parc est l’un des plus grands d’Indonésie et est l’un des deux endroits dans le monde (avec l’ile de Bornéo) où l’on peut voir des orangs outans à l’état sauvage. Ils sont entre 5 000 et 6 000 dans le parc du Gunung Leuser et celui-ci s’étend sur 1 million d’hectares de forêt tropicale.
Camper au milieu des Orang Outans à Sumatra
Rendez-vous avec la jungle
C’est parti pour 4h de route depuis l’aéroport de Medan, capital de Sumatra Nord pour arriver au petit village de Bukit Lawang point de départ du trek. Situé au bord d’une rivière, cet endroit paisible est parfait pour prendre des forces avant les deux jours de marche qui nous attendent. On se laisse bercer par le bruit de l’eau et l’on s’endort en rêvant aux merveilleuses possibles rencontres du lendemain….
Départ à 8h00 avec notre guide et notre appareil photo prêt à dégainer à tout moment. Nous commençons à marcher quelques minutes et c’est déjà une première rencontre ! Des singes adorables natifs de Sumatra les Thomas Leaf. Avec leurs bouilles grises et blanches et leurs crêtes sur la tête, leurs expressions nous font déjà étrangement penser à nous autres…
Nous continuons notre chemin, à travers un terrain plutôt escarpé. Cette difficulté a sauvé ce parc national (pour le moment) des entreprises de palmiers à l‘huile qui ont ravagé en grande partie les réserves naturelles de Sumatra.
Après quelques heures de marche, nous tombons nez à nez avec des orangs outans !...Une magnifique surprise…Orang Outan, quel nom bien choisi !...« Homme de la forêt » en malais… Nous partageons tout de même 96.5% de notre patrimoine génétique avec eux… Nous restons un long moment à les observer…Puis le guide, nous fait signe qu’il y a un autre groupe un peu loin et puis un autre… Au total 12 orangs outans en quelques heures de temps ! Magique !
Une Expérience unique
Le temps presse, car nous avons trop tardé…Nous devons rejoindre le campement avant la nuit…
Saviez-vous que tous les jours, avant que la nuit tombe, chaque orang outan prépare son nid méticuleusement en hauteur ? Et chaque jour, un nouveau ! il n’est pas question de réutiliser des feuilles déjà froissées !
Sur le chemin, nous croisons des gibbons se balançant de branche en branche, ils sont si rapides que nous avons à peine le temps de les apercevoir ! Mais leurs cris transpercent l’épaisse jungle sur des kilomètres !
Une petite pause a cote d'un joli ruisseau et la.....nous voyons au loin une tache orange qui fonce tout droit dans notre direction!
Mais.... tout va bien nous dit notre guide ce n'est que Jecky! Mais qui est Jecky?? Nous ne sommes pas rassurés!...
C'est une orang outan femelle qui après de longues années de captivité en tant qu'animal de compagnie a retrouvé la vie sauvage mais qui se montre encore très proche des humains!
Une rencontre pleine d’émotions d’autant plus qu’elle était accompagnée de ses deux bébés!
Mais cette coquine a une tactique bien rodée…Elle attrape le bras des touristes et accepte de le lâcher qu’à une condition : avoir des fruits !...Heureusement, notre guide en avait plein son sac, on a donc pu reprendre notre chemin mais avec notre dessert en moins…
Un repos bien mérité
Après environ 5 heures de marche, nous arrivons au campement ! Des grandes tentes, rudimentaires mais parfaitement étanches et isolées du sol, avec pour unique paysage la rivière et la jungle…Nous avons vraiment l’impression d’être privilégiés !
Après une rapide toilette dans la rivière, nous passons à table ! Un vrai festin au milieu de la jungle !...Quelques jeux et des chansons, et nous nous écroulons sous la fatigue…
Le lendemain matin, il fait un temps magnifique. Se réveiller et aller s’asseoir au bord de la rivière en compagnie de quelques macaques turbulents pour admirer le paysage sous un rayon de soleil …Merveilleux!...
Notre guide nous accompagne à une jolie cascade pour notre douche du matin, c’est froid mais ça réveille ! Nous retournons ensuite au campement pour un déjeuner rapide puis en route pour le rafting qui nous ramènera jusqu’au village de Bukit Lawang.
Ce n’est en fait pas du rafting à proprement parler… De grosses bouées sont attachées entre elles pour faire une sorte de bateau pouvant accueillir 4 personnes et deux guides, un devant et un derrière, qui dirige le bateau à l’aide de grands bâtons.
De retour à la civilisation au village ! Avec des souvenirs extraordinaires pleins la tête… Camper au milieu des Orang Outans est vraiment une expérience unique. Ce parc national est une merveille naturelle à préserver de toute urgence !
Vous pouvez choisir à votre convenance d’effectuer un trek de quelques heures, de quelques jours voir même de quelques semaines si vous souhaitez avoir la chance d’apercevoir le fameux rhinocéros de Sumatra. La difficulté est donc relative au nombre de jours que vous choisissez…
Vous pouvez continuer votre périple sur Sumatra en vous dirigeant vers le lac Toba et sa mystérieuse culture Batak ou bien encore escalader le volcan Sibayak ou plonger sur l’ile de Pulau Weh. Sumatra regorge de merveilles naturelles et culturelles…
Prenez le temps de découvrir, observer, écouter et profiter !...
SOPHIE POUR LE VOYAGE AUTREMENT.COM