Quelques heures d'avion et nous voilà plongé dans un monde à part, celui des klaxon à tout-va, des rues bondées de jour comme de nuit et des visages illuminés par des sourires sincères et curieux. Delhi. Delhi la tentaculaire, Delhi la capitale de tous les superlatifs, Delhi le microcosme des racoleurs, Delhi la ville intemporelle...
Étape incontournable lors d'un circuit en Inde, la visite de Delhi est une initiation à la culture locale, un plongeon dans un univers aux antipodes de ce que l'on connaît en Europe.
La capitale indienne se divise en deux villes distinctes : Old Delhi, ancienne capitale de l'Inde musulmane où l'on trouve la plupart des musées et monuments historiques, et New Delhi, la ville nouvelle où l'on trouve aujourd'hui des hôtels prestigieux, des boutiques chics et des restaurants gastronomiques.
La frontière entre les deux villes qui forment la capitale reflète parfaitement toute la complexité et les contradictions de l'Inde : l'alliance du dynamisme d'une grande capitale au charme d'une petite ville où tout le monde semble se connaître.
Balade de Siècle en Siècle à Delhi
Voyager à Delhi
Delhi est la porte d'entrée et de sortie pour la majorité des voyages en Inde et, même si sa visite peut être éprouvante, elle est à ne manquer sous aucun prétexte. Il y a énormément de choses à faire et à voir à Delhi, et autant de raisons de tomber amoureux de cette ville aux multiples facettes. Alors que Old Delhi est un grand labyrinthe de petites ruelles animées, New Delhi représente le symbole de la ville impériale créée par les britanniques. Le passage d'une partie à l'autre de la ville permet de vraiment comprendre les disparités. On a l'impression de changer d'univers et d'époque.
Visiter Delhi, c'est découvrir une ville tentaculaire de 15 millions d'habitants plongée constamment dans un épais nuage de pollution. Le bruit incessant des moteurs et des klaxons contribue à l'animation constante de la métropole.
Lors d'une première découverte de Delhi, la ville a tendance à mettre les nerfs des voyageurs à rude épreuve. Mais après quelques heures passées à sillonner la capitale indienne, on se prend très vite au jeu du brouhaha incessant et des racoleurs pour finalement tomber sous le charme de cité ancienne.
Les balades en rickshaw entre les vaches, les calèches, les motos et les camions ajoutent du piment à l'aventure et permettent de se déplacer facilement, à condition d'avoir le cœur bien accroché ! Les promenades sur les marchés et les bazars des quartiers populaires comme le Paharganj permettent de découvrir l'Inde véritable à travers des rencontres inoubliables. En mettant à part les visites culturelles, il n'y a rien de tel que de se promener et de rencontrer les locaux pour saisir l'atmosphère authentique de la capitale.
Delhi, des milliers d'années d'histoire au service d'une culture dépaysante
Selon les croyances, Delhi aurait été construite et détruite 7 fois. Des recherches archéologiques ont en effet permis d'établir la présence d'anciennes cités sur l'emplacement actuel de la capitale. Ce serait donc plusieurs milliers d'années d'histoire qu'il nous faudrait raconter.
Laissée entre les mains des différents peuples rajpoutes, la cité passe sous domination turque en 1185. De nombreuses dynasties se succèdent sur le trône. Au 17e siècle, Shah Jahan redessine totalement les lignes de Delhi en y faisant bâtir une foule de monuments. Le plus emblématique de tous est évidemment le Taj Mahal, situé à Agra. La mort de l'empereur signera le déclin de l'empire moghol. Les perses en profitent pour saccager Delhi.
Au début du 19e siècle, les Anglais colonisent l'Inde. La capitale est alors déplacée à Calcutta mais Delhi connaît un essor remarquable. Trois ans après l'indépendance de l'Inde et deux ans après la mort de Gandhi, en 1950, Delhi devient officiellement la capitale du pays.
Du fait de son histoire tumultueuse, Delhi offre aujourd'hui une diversité culturelle inégalable. Son centre très animé attire les artistes de tout le pays, principalement d'octobre à mars lorsque les événements culturels battent leur plein.
6 visites incontournables à faire à Delhi
Nombreux sont les souverains à avoir laissé une trace dans l'histoire et l'architecture de Delhi comme dans les villes impériales du Rajasthan et d'ailleurs.
Le Fort Rouge
Ce fort fait partie des monuments les plus connus de la capitale. Il se trouve le long du fleuve Yamuna et s'entoure de hauts murs de grès rouges. Il fut construit au 17 e siècle par Shah Jahan et symbolise l'apogée de la puissance de l'empire moghol.
Le Temple du Lotus
Il s'agit d'un autre monument emblématique de Delhi. Il fut construit au 20e siècle et est l'un des sanctuaires Bahaï les plus importants et les plus visités au monde.
Le Jantar Mantar
Situé à quelques mètres de Connaught Place, fut construit au 18e siècle par le maharajah de Jaipur, Jai Singh II. Ce grand observatoire est équipé d'instruments en brique qui servaient à observer les planètes, la lune et le soleil.
Des monuments à l'architecture somptueuse
La Tour de Qutub
C'est l'un des plus beaux sites historiques du sud de Delhi. Construit en 1199, ce minaret de plus de 72 mètres de hauteur abrite une mosquée, des tombeaux et un pilier du 4e siècle de 7 mètres de hauteur en fer pur parfaitement conservé.
La tombe d'Humayun
Située à New Delhi, fut construite en 1565 sur ordre de la veuve de l'empereur moghol Humayun. Elle fut construite à l'image des mausolées persans avec des proportions bien plus importantes et aurait inspiré la création du Taj Mahal quelques dizaines d'années plus tard.
Le Temple Akshardham
Le temple consiste en un gigantesque monument de 10 étages qui incarne à la perfection l'histoire et la beauté de Delhi. Situé dans la nouvelle ville, il fut construit en 2005 en grès rose du Rajasthan.
Que vous partiez visiter le Rajasthan à vélo ou que vous alliez découvrir les Sources du Gange, profitez de votre escale à Delhi pour visiter la capitale indienne. Étourdissante pour certains, enivrante pour d'autres, Delhi ne laisse personne indifférent.
Pour l'organisation de votre séjour à Delhi, pensez à contacter une agence de voyage locale qui s'occupera de vous concocter une visite que vous n'oublierez jamais !.
LE VOYAGE AUTREMENT.COM