C'est au sud-ouest de la Hongrie que le plus grand lac d'Europe, le Balaton, s'étale sur plus de 590 m². Calme et reposant en été, le lac gèle chaque hiver pour laisser place à une immense piste de patin à glace. Entourée par les volcans, les vignobles, et par les collines Bakony, la région du lac Balaton jouit d'un climat exceptionnel où la température de l'eau atteint régulièrement les 25 degrés en été. La richesse du patrimoine et les nombreuses activités en font une étape indispensable lors d'un voyage en Hongrie.
A la Découverte de la Région du Lac Balaton
Le Lac Balaton
Surnommé la « mer Hongroise », le lac Balaton offre en quelque sorte un substitut de littoral au pays. Lors des chaleurs estivales, il n'est pas rare de voir arriver bon nombre d'allemands et d' hongrois venus profiter de la plus vaste étendue d'eau douce de toute l'Europe. Si la côte sud est la plus touristique avec ses complexes hôteliers, ses plages souvent bondées et ses stations balnéaires en enfilade, la rive nord est quant à elle bien plus authentique. Les petites villes pittoresques de Balatonfüred et Keszthely confèrent au territoire son charme authentique. Coupant presque le lac en son cœur, la presqu'île de Tihany apparaît comme un immense monticule boisé. Tihany est très réputée pour ses sentiers boisés et sa nature à l'état brut. Véritable paradis pour les grands marcheurs, on trouve en son cœur une magnifique abbaye bénédictine qui semble avoir été bâtie ici pour accentuer l'aspect spirituel de la presqu'île.
Les adeptes de sensations fortes ne seront pas en reste devant la multitude des activités nautiques proposées : promenades en bateaux à voile, windsurf, traversée du lac à la nage … Il est si grand que tous les sports habituellement pratiqués en mer sont ici au goût du jour !
Si le lac Balaton est une destination estivale par excellence, n'oublions pas qu'en hiver, ses eaux calmes et apaisantes se transforment en une véritable patinoire géante. Le lac Balaton devient ainsi un immense terrain de jeu qu'il est possible de parcourir en bateau à glace ou en patin. Ses eaux sont par ailleurs peuplées de plus de 40 espèces de poissons que vous retrouverez dans vos assiettes en déjeunant dans l'un des nombreux restaurants sur les rives.
Une Région Viticole
Outre le lac qui occupe la majorité du territoire, la région du Balaton est un espace viticole unique. Le microclimat et l'important volume d'eau offert par le lac rassemblent les conditions idéales pour une culture viticole de qualité. Parsemées de collines en pente et de cônes volcaniques, les terres de la région produisent un vin unique depuis plus de 1000 ans. Les amateurs de champagne et de vin blanc de qualité se dirigeront au sud-ouest du Balaton, dans la région viticole de Balatonboglár.
Les hautes terres de Balaton, Badacsony et Nagy-Somló ne sont que quelques-unes des régions produisant des vins blancs et du champagne uniques au monde. Tantôt fruités, tantôt extrêmement secs, les vins fermentent et vieillissent directement sur place. Si les vins du lac Balaton s'exportent aujourd'hui à travers le monde, vous n'aurez de meilleure expérience que de les goûter directement sur place, chez les producteurs locaux.
Si les pentes volcaniques à l'ouest du lac constituent un terrain propice pour la production d'un vin blanc de qualité, elles sont aussi l'endroit idéal pour se promener en pleine nature, et s'arrêter au gré des envies dans les nombreuses caves sur le chemin. Goûtez aux vins locaux, accompagnez-les des plats traditionnels, et repartez avec celui que vous préférez !
Un Patrimoine Exceptionnel
Le lac Balaton est l'une de ces régions où il est rare de se promener sans croiser un bâtiment qui vaille le détour. C'est ici qu'a été bâti l' un des trois plus grands palais baroques du pays : le Palais Festetics, situé dans la ville de Keszthely.
La région est par ailleurs jalonnée de villes et de villages aux traditions bien vivantes. Après avoir visité quelques châteaux sur la route, ne manquez pas de vous rendre à Siófok, la capitale de la fête de la région du lac Balaton ! C'est ici que vous aurez l'occasion de décompresser et d'assister au folklore local. L'ouest du lac regorge quant à lui de petites merveilles naturelles. C'est à Hévíz que vous trouverez la source de la bonne santé, une eau thermale médicinale. Les amoureux partiront se balader dans les ruelles romantiques de Balatonfüred, une petite ville du 19è siècle quand les férus de randonnées se promèneront sur les paysages lunaires de Tihany.
En vous baladant derrière la montagne de basalte de Badacsony, vous découvrirez un véritable trésor naturel : la vallée féerique du bassin de Káli, avec sa source minérale de Theodora Quelle et ses charmants villages. Enfin, les voyageurs en mal de dépaysement partiront pour la mini jungle locale : le Petit Balaton. Le Petit Balaton est une réserve naturelle où poussent des dizaines de plantes menacées et où vivent plus de 250 espèces d'oiseaux venus ici à la période des migrations.
A une bonne centaine de kilomètres de Budapest, la région du lac Balaton apparaît comme une destination de choix pour les voyageurs en quête de repos et d'aventure. En été pour la baignades et les longues randonnées en pleine nature, en hiver pour la beauté des paysages sous la neige et les activités à pratiquer sur le lac gelé, il s'agit de l'une des régions les plus riches d' Hongrie. Facilement accessible depuis Budapest, les nombreuses stations balnéaires du lac en font une véritable attraction locale. Vous pensiez que vous reposer sur une jolie plage en Hongrie était impossible ? Détrompez-vous, votre agence de voyage locale s'occupe de vous concocter un séjour balnéaire, comme si vous étiez à la mer ! Avec ses eaux tièdes et ses rives au charme fou, le lac Balaton est l'une de ces régions qui fait l’unanimité à coup sûr.
LE VOYAGE AUTREMENT.COM