Alors que sa voisine, Prague, assume son caractère très touristique, Budapest reste un peu plus mystérieuse.
La majestueuse capitale de la Hongrie, bercée par le Danube, avait même des allures de belle endormie jusqu'aux années 2000. Mais cette image un peu vieillotte appartient résolument au passé. Les charmes de Budapest, redécouverts récemment par les passionnés d'histoire comme par les clubbeurs invétérés, lui valent d'être devenue aujourd'hui une des destinations européennes les plus à la mode : chaque année, 4,3 millions de visiteurs font le déplacement.
Budapest, Ville d'Histoire et Capitale Tendance
Buda, ou le charme baroque de Budapest
Budapest était autrefois constituée de plusieurs villes bien distinctes, dont les caractéristiques particulières n'ont pas disparu.
Le château de Buda, sur sa colline, semble dominer Pest et sa plaine légèrement vallonnée. Pour y arriver, il faut emprunter de jolies petites rues pavées, ou bien prendre le funiculaire. Dans les deux cas, le chemin s'avère pittoresque, et la vue à l'arrivée spectaculaire. Derrière d'épais remparts, un gigantesque palais, surmonté d'une coupole, se dresse. Fastueusement éclairé la nuit, le château semble tout droit sorti d'une légende; l'illusion est donc parfaite, car le bâtiment a pourtant été reconstruit plusieurs fois (notamment au 17ème siècle et après la IIème Guerre mondiale).
Le Musée historique de Budapest et la Galerie Nationale hongroise, situés dans l'enceinte du palais, permettent d'en savoir plus sur l'histoire mouvementée de ce petit pays de la Mitteleuropa. Les voyageurs présents dans la ville le 20 août ne peuvent manquer le marché médiéval qui se tient sur la place.
L'église Saint-Mathias, non loin, mérite un détour, de même que la place Saint-Georges. A côté, le bastion des pêcheurs est une place de laquelle on a l'une des meilleures vues de Budapest. Ceux qui aiment marcher pousseront peut-être jusqu'au Mont Gellert, une colline un peu à l'écart de la ville que l'on escalade par des sentiers très praticables. Ils pourront profiter d'un panorama complet de Budapest et ses environs, et visiter une chapelle troglodyte. La statue de la Liberté, emblème de la ville symbolisant la libération de Budapest par les Russes, est au sommet.
Pest, un style plus moderne
En traversant le Danube pour quitte Buda et rejoindre Pest, le regard tombe inévitablement sur le Parlement, dont la façade immaculée de style néogothique se reflète dans l'eau, évoquant Westminster. C'est l'un des plus beaux monuments de la ville, et des visites organisées permettent d'en découvrir l'intérieur, tout aussi raffiné que l'extérieur.
On peut y voir la couronne du roi Saint-Etienne, qui a aussi donné son nom à une basilique, où se trouvent des reliques du souverain. Cette église est particulièrement remarquable du fait des dimensions hors-norme de ses tours et de sa coupole : en comparaison, les passants semblent minuscules sur le parvis, surtout lorsqu'on les observe depuis la coupole.
Bien que majoritairement catholique, la ville héberge également une importante communauté juive depuis des siècles. Il ne faut pas hésiter à visiter la Grande Synagogue, dont l'architecture orientale est particulièrement notable. D'autres plus petites synagogues sont présentes dans le quartier, de même qu'un musée dédié à l'histoire de la communauté juive de Budapest.
Toujours à Pest, la Place des Héros constitue une destination immanquable, de par son caractère monumental. L'avenue Andrassy se distingue également par sa longueur exceptionnelle : 2 310 mètres, du centre-ville au Parc Varosliget.
Le Danube, l'âme de Budapest
Le fleuve qui séparait Buda et Pest, les réunit aujourd'hui, grâce aux ponts qui l'enjambent ; le célèbre Pont aux chaînes, construit au 19ème siècle, est certainement le plus beau de la ville. De frontière, le fleuve est ainsi devenu l'un des symboles les plus forts de l'identité de la ville : ne l'appelle-t-on pas la « Perle du Danube » ?
Pour profiter d'un point de vue enchanteur sur les merveilles de Budapest, rien de tel qu'une promenade le long du Corso. Ce grand boulevard, bordé de cafés et d'hôtels de luxe, longe la rive et offre des très belles perspectives sur Buda et son palais ; les Hongrois et les touristes se plaisent à arpenter ses trottoirs clairs et profitent volontiers des nombreuses possibilités de prendre un verre en terrasse, face au Danube.
Pour une expérience encore plus reposante, il est possible d'emprunter l'un des nombreux bateaux qui sillonnent les flots profonds (12 mètres !) du fleuve, au cours d'une brève croisière. Des rafraîchissements ou de véritables repas peuvent être pris sur le pont, tout en regardant défiler les différents quartiers de la ville, sans effort. Une escale est généralement faite sur l'île Marguerite, afin de se dégourdir les jambes et de découvrir un superbe ensemble de jardins, dont la beauté naturelle est rehaussée par la présence de ruines médiévales et l'absence de toute circulation automobile.
Bains chauds et lacs gelés, l'eau dans tous ses états
A Budapest, l'eau est partout. Le Danube apporte de la fraîcheur, les eaux thermales une douce chaleur, et le lac Varosliget permet aux jeunes et aux moins jeunes de s'adonner aux joies du patinage en plein air, en hiver.
En ce qui concerne les thermes, ils sont le fruit de l'expérience et du goût des Turcs pour les bains, ainsi que de l'abondance de sources chaudes et minérales dans le sous-sol de la capitale. Parmi les établissements les plus renommés, il ne faut pas manquer les Bains Gellert : leurs voûtes pavées de mosaïques, d'un bleu profond, et leurs eaux turquoises charment le regard tandis que les soins prodigués se chargent de plonger les baigneurs dans une béatitude sans nuages ; les bains Szechenyi, Kiraly, Lukacs et Rudas proposent également une grande variété de prestations de massage, de saunas, de hammam...
Chaque établissement offre un cadre et des services différents, mais une agence locale saura orienter chacun vers les bains qui lui conviennent le mieux.
S'amuser à Budapest
Depuis 1993, l'île d'Obuda héberge tous les étés un événement de renommée mondiale : le Sziget Festival. Sur un ancien terrain militaire, 400 000 personnes se retrouvent pour assister à des concerts variés (rock, pop, reggae, métal...), regarder des films ou de la danse, ou tout simplement discuter. Largement ouverts sur la culture mondiale, les organisateurs mettent toutefois un point d'honneur à présenter aux festivaliers de grands noms de la musique hongroise.
Les occasions de sortir ne manquent pas non plus le reste de l'année. Budapest est réputée pour ses nombreux bars et ses discothèques animées, et les concerts, de l'opéra au hard-rock, se tiennent tous les soirs aux quatre coins de la ville. La bière et le vin, locaux, coulent à flot une fois la nuit tombée.
Grâce à son riche héritage historique et son cadre naturel exceptionnel, Budapest dispose de qualités indéniables : ses monuments raffinés, à l'ombre des collines et au bord du Danube forment un panorama inoubliable. Et son dynamisme culturel en fait une étape incontournable lors d'une virée en Europe centrale, et plus encore lors d'un séjour en Hongrie
LE VOYAGE AUTREMENT.COM