Fondée en 315 av. J.-C., Thessalonique devient rapidement un important centre de diffusion du christianisme. Elle établit ainsi son importance religieuse, mais aussi culturelle, dans la région. Durant la période romaine, sous l'empereur Galère, Thessalonique connaît une expansion spectaculaire.
Son complexe palatial, le Palais de Galère, véritable chef-d'œuvre architectural, s'étend sur 150 000 mètres carrés et comprend à l'époque un hippodrome, un arc de triomphe monumental, une grande basilique et d'autres structures imposantes dont l'Atrium, l'Octogone et la Rotonde. Les vestiges de ces bâtiments ainsi que des mosaïques et des fragments de l'arc de Galère témoignent encore aujourd'hui de la grandeur de cette époque.
Autre exemple frappant de l'héritage romain de la ville : le forum romain, centre administratif et commercial de l'époque. Avec son odéon, son hôtel des monnaies et son cryptoportique semi-souterrain, ce site archéologique nous donne un aperçu unique de la vie quotidienne dans l'antique Thessalonique.
À l'époque byzantine, Thessalonique s'affirme en tant que centre d'influence idéologique, culturelle et religieuse majeur. La christianisation des Slaves par les Byzantins, notamment par les missionnaires Cyrille et Méthode, originaires de la ville, aura un impact durable sur la région. Cette période est également marquée par le développement artistique et littéraire de la région, notamment sous les dynasties des Comnènes et des Paléologues. C'est l'essor de l'humanisme et la redécouverte du classicisme.
Pour en apprendre plus sur cette période, direction le Musée de la Culture byzantine. Nombreuses sont les expositions à y mettre en lumière les coutumes funéraires byzantines, les représentations religieuses et des artefacts du quotidien.
Thessalonique, telle que nous la connaissons aujourd'hui, doit beaucoup à cet âge d'or, époque de prospérité, d'innovation et de diversité culturelle.