Si les plages sont la première chose qui vient à l’esprit quand on pense à Leucade, elles présentent, néanmoins, chacune, des caractéristiques différentes. Certaines sont idéales pour le windsurf, le kitesurf. D’autres, plus calmes, se prêtent agréablement aux vacances en famille.
Porto Katsiki, une des deux plus célèbres plages de Grèce et du monde fait penser à une piscine naturelle qui serait encadrée par une énorme roche blanche sur laquelle se trouvent les cent marches qui donnent accès à la plage. Elle est parmi les plages qu’il faut absolument voir une fois dans la vie.
La plage d’Egremni, un des emblèmes de l’île de Leucade n’est plus accessible par ses 350 marches depuis le tremblement de terre de 2015 mais uniquement par la mer. L’île dispose de bateaux taxis qui peuvent amener les touristes sur les plages accessibles seulement par la mer sans parler de petits bateaux qui organisent des mini croisières vers différentes plages ou les petites les îles à proximité.
Aghios Nikitas, une plage sublime aux eaux turquoise est l’endroit idéal pour les familles qui souhaitent marier les plaisirs de la mer et le charme des petites tavernes. En partant de ce village, le promeneur aboutit à Mylos dont les eaux profondes et le sable blanc en font…une carte postale. C’est aussi le lieu de prédilection des fans de sports nautiques : windsurfers ou kitesurfers.
Gialos, la plus grande plage de l’île à l’ouest de l’île, pas aussi connue mais toute aussi belle est la destination préférée des campeurs. Pefkoulia, par contre, fait le bonheur des naturistes même si une partie est organisée. Les pins qui bordent la plage lui donnent une beauté sauvage impressionnante.
Kastro dont les eaux aux couleurs de lapis lazuli se trouve en face de Agia Mavra à la présence emblématique, dont le château retrace huit siècles d’histoire. En effet, la domination vénitienne s’est achevée sur les îles ioniennes avec Leucade en 1718. A deux pas, se trouve Ammoglossa, littéralement la langue de sable, dont la bande de sable sépare les eaux bleu vert. Très facile d’accès dans la mesure où elle se trouve près de la capitale de l’île.
On ne peut pas passer sous silence Agiofylli et Dessimi, peut-être moins connues. La première reflète merveilleusement la lumière et donne sur Ithaque et Céphalonie. Quant à Dessimi, petite et ombragée, sa plage est entourée de hauts rochers et recèle des petites grottes accessibles par pédalo. Elle dispose de campings organisés.