Il n'y a rien d'étonnant à ce qu'Helsinki, capitale d'un pays très aquatique, se fonde parfaitement dans le décor de la mer Baltique. Une majeure partie de la ville est tournée vers l'eau, que ce soit le littoral souvent ensoleillé, les baies, les îles et les petites criques cachées.
Souvent comparée à la petite sœur des autres capitales scandinaves, Helsinki n'a pourtant rien à envier à ces dernières. Sa passion pour la culture, l'art, l'histoire et le design en fait une capitale moderne, extrêmement riche et ouverte sur le monde.
Helsinki est accessible en moins de 3 heures depuis Paris grâce aux nombreux billets d'avion pour la Finlande proposés par les compagnies aériennes. Elle représente la destination idéale pour un week-end de découvertes dépaysantes ou un point de départ parfait pour un circuit en Finlande complet.
Helsinki, Une Capitale Nordique
Helsinki côté culture
Les musées d'Helsinki se comptent par dizaines et transportent les voyageurs de siècle en siècle à la découverte de l'histoire passionnante de la Finlande. Le plus connu et le plus visité d'entre eux, l'Ateneum Art Museum, regroupe la plus grande collection d'art finlandais du monde entier. On y trouve pas moins de 20 000 pièces datant du milieu du 18e siècle au milieu du 20e siècle. Les expositions temporaires prennent place au premier étage du bâtiment et les expositions permanentes occupent la totalité du deuxième étage. Le bâtiment en lui-même vaut le détour. Construit à la fin du 19e siècle par l'architecte Theodor Höijer, il est orné de reliefs et de statues à la portée symbolique.
Dans un contexte plus historique, le Musée National de Finlande permet de mieux cerner le pays en découvrant son histoire passionnante de la préhistoire à aujourd'hui. Des importantes découvertes archéologiques aux collections ethnologiques et numismatiques en passant par un étage consacré aux enfants, ce musée est un véritable concentré de connaissances et de découvertes.
La capitale finlandaise compte aussi de nombreux monuments historiques prestigieux, comme la Cathédrale Helsinki, une église évangélique luthérienne bâtie au 19e siècle par l'architecte Car Ludwig Engel.
Situé dans le parc du même nom, le monument Sibelius est une immense statue de 24 tonnes composée de 600 pipes. Du haut de ses 8,5 mètres de hauteur, elle est réputée à travers le monde entier pour son originalité. La statue ne fut dévoilée qu'en 1967, 10 après la mort du musicien qui l'inspira, Jean Sibelius. Eila Hiltunen la sculpta dans le but de capter l'essence musicale du musicien. Pour l'anecdote, la Finlande offrit il y a quelques années une réplique plus petite de la statue à Paris. Elle repose désormais dans les locaux de l'UNESCO.
Helsinki côté nature
La capitale a su à merveille conserver son côté accueillant et naturel en aménageant des parcs et des lieux de détente naturels.
Situé en plein cœur de la ville, le Parc de l'Esplanade est considéré comme le poumon vert d'Helsinki. Il s'agit d'un lieu de détente pour les locaux qui viennent s'y reposer ou pique-niquer. Le parc est sillonné de nombreux sentiers qui permettent d'en découvrir les moindres recoins. C'est ici que sont organisés les grands événements de la ville, comme les défilés de mode Marimekko en juin ou les concerts de Jazz-Espa durant tout le mois de juillet.
En s'éloignant à quelques kilomètres d'Helsinki pour partir à la découverte du Pays du Soleil de Minuit, on accède facilement à Espoo, une ville pleine de charme et de contradictions. Ici les arts et la culture rencontrent de très près la nature brute et sauvage du Parc National de Nuuksio. Sur près de 60 kilomètres de littoral sauvage et inviolé, des dizaines d'îles et de lacs viennent ponctuer le paysage paradisiaque de la région.
A une trentaine de kilomètres au nord-est d'Helsinki, Sipoo représente également une excursion d'une journée idéale pour découvrir la vie rurale finlandaise. En été comme en hiver, on y pratique toutes sortes d'activités et de sports et on passe des moments en familles inoubliables en pleine nature.
Helsinki côté loisirs
Si le vélo est sans conteste le sport national, il est aussi un moyen de transport agréable qui permet de découvrir Helsinki en toute liberté en se laissant surprendre par les petites rues méconnues de la capitale. On y trouve d'ailleurs aux alentours de 750 kilomètres de pistes cyclables !
Vous partez voyager en Finlande en famille ? Ne manquez pas le zoo d'Helsinki. Créé en 1889, il s'agit de l'un des plus anciens zoos au monde. On y rencontre non seulement les animaux du Grand Nord et de la Laponie Finlandaise, mais aussi des espèces tropicales et des centaines de plantes. Le zoo d'Helsinki se bat chaque jour pour protéger les animaux en voie d'extinction, une partie du complexe est d'ailleurs destinée à ces espèces rares.
Toujours au cœur de la capitale, le parc d'attractions Linnanmäki accueille les familles depuis plus de 65 ans. On y trouve des montagnes russes pour les plus téméraires et des attractions plus douces pour les jeunes enfants. Mais l'attraction la plus populaire demeure la montagne russe en bois, construite il y a plus de 50 ans !
Enfin, pour les grands marcheurs en escale à Helsinki avant de partir faire une randonnée pédestre à la frontière de la Russie, il existe des dizaines d'itinéraires qui permettent de découvrir la capitale finlandaise à pied. Ces itinéraires longent la côte, plongent au cœur du centre-ville, traversent les quartiers les plus réputés et passent devant les monuments célèbres. Helsinki s'entoure de paysages absolument grandioses, qui représenteront des décors pittoresques pour vos longues promenades.
Que vous soyez un passionné de golf, de nature ou de culture, vous trouverez forcément de quoi bien occuper votre séjour à Helsinki. Nos agences de voyage proposent différentes sortes de circuits en Finlande, du voyage découverte de la Laponie au "City Trip" de trois ou quatre jours au cœur de la capitale. Deux excellents moyens de découvrir un pays accueillant, ouvert et riche d'une histoire et d'une culture exceptionnelles.
LE VOYAGE AUTREMENT.COM