Des forêts épaisses et sauvages, des lacs d'altitude, l'air vif et vivifiant du Grand Nord… La Finlande est à bien des égards un concentré de nature et de douceur de vivre. Chaque saison vaut le détour, des paysages enneigés immaculés de l'hiver au soleil de minuit de l'été, on y découvre deux Finlande différentes mais tournées vers une même soif de grand air. Court mais incontournable, l'été finlandais vaut le détour ne serait-ce que pour les paysages verdoyants et la bonne humeur générale. Quant à l'hiver, il réjouira avant tout les amateurs de ski, de randonnées en raquettes ou en motoneige et de balades en traîneau à chiens ou à rennes.
Ici, dans un environnement respecté et un cadre magnifique, l'on passe de villes en villages en pleine forêt sans jamais se lasser. L'atmosphère chargée d'énergie et les mentalités offrent un dépaysement total. Les habitants font en effet partie des meilleures raisons de visiter la Finlande. Chaleureux, honnêtes et accueillants, ils n'hésitent pas à partager de longues conversations avec les visiteurs. Les activités sont à l'image du pays : tournées vers la nature. On y pratique la randonnée, la pêche, les sports nautiques et les sports d'hiver dans un décor à couper le souffle.
Alors que les voyageurs pressés se contenteront de découvrir les beautés architecturales et artistiques des villes finlandaises comme Helsinki, les autres partiront hors des sentiers battus, à la découverte des trésors naturels du pays. La randonnée dans les parcs nationaux du nord de la Finlande, par exemple, offre un bel aperçu des derniers territoires sauvages d'Europe avec des gorges profondes, des ravins abrupts et une faune exceptionnellement variée.
Enfin, les amateurs de grand froid partiront en Laponie pour vivre une aventure tout à fait unique le temps de balades en motoneige et de randonnées en traîneau à chiens au coeur de l'immensité blanche du Grand Nord.