La traversée de l’Archipel de Turku
C’est au sud-ouest de la Finlande que se trouve l’un des plus grands archipels au monde de par son nombre d’îles : l’archipel de Turku. Mêlant des paysages de terre et d’eau au coeur d’un environnement magnifique, l’archipel et ses 20 000 îles et récifs se visite le long d’une route touristique de 250 kilomètres. On y découvre des petits villages de pêcheurs, des îlots recouverts de lichens et des paysages à couper le souffle façonnés par la période glaciaire.
L’archipel de Turku représente l’une des destinations les plus singulières et les plus prisées de la Finlande. La route qui traverse les îles se parcourt de différentes manières : en voiture, en moto pour les sensations ou à vélo pour prendre le temps de profiter des paysages. Entrecoupé de courts trajets en bacs, l’itinéraire se compose de petites routes sinueuses et pittoresques et permet de découvrir des paysages étonnement variés. Les îlots rocheux, les villages en bois, la campagne verdoyante et les reliefs se succèdent sans jamais se ressembler.
Il y a énormément de choses à voir sur l’archipel de Turku, tant qu’une journée à parcourir sa route ne saurait être assez. Sur votre chemin, vous trouverez toujours des bâtiments historiques, des musées, des parcs, des ruines et des forteresses à visiter. Les paysages naturels, la faune et la flore méritent également toute l’attention des visiteurs.
Les lignes et routes qui traversent l’archipel sont si nombreuses qu’il est facile de créer un itinéraire adapté à son mode de transport et au temps passé sur place. Si vous avez assez de temps, éloignez-vous jusqu’aux îles d’Åland et ne manquez pas la visite de Mariehamn, la capitale, et des autres petits villages qui l’entourent, au charme typiquement insulaire. Dépaysement assuré, surtout en hiver !