Porvoo, entre charme authentique et histoire multi-centenaire
Fondée au 14e siècle, Porvoo a la particularité d’être la deuxième plus ancienne ville de Finlande, et l’une des destinations préférées des visiteurs. Elle tire son nom du Suédois Borgå qui signifie colline et rivière et arbore un charme incroyable, hors du temps. Imaginez un petit village de conte de fées avec ses petites maisons en bois coloré et son atmosphère conviviale et chaleureuse. Porvoo se visite à tout moment de l’année, mais c’est sans conteste hors saison qu’elle se fait la plus magique, alors que les touristes la désertent et qu’elle retrouve son ambiance calme et intimiste.
Située à une cinquantaine de kilomètres à l’est d’Helsinki, Porvoo permet de retracer une partie de l’histoire de la Finlande. A l’origine, la ville était surplombée par une forteresse en bois. L’édifice fut anéanti lors d’une invasion viking et il n’en reste aujourd’hui que ses douves. Porvoo fut historiquement un important port de commerce, dont le plus grand témoignage demeure sans doute ses maisons tournées vers la rivière. Pendant des siècles, elle accueillit de nombreux artistes finlandais qui trouvèrent dans son charme et dans son ambiance toute l’inspiration nécessaire à la réalisation de leurs œuvres.
Lors de votre visite de Porvoo, ne manquez pas de vous balader sur les berges et d’admirer de près les magnifiques maisons rouges, qui servaient autrefois à entreposer les marchandises importées. Le centre-ville de Porvoo mérite que l’on s’y attarde quelques heures. On y trouve notamment la maison Holm et son superbe jardin fleuri, une foule de petites échoppes et de salons de thé traditionnels, une ancienne gare reconvertie en un atelier de tapisserie et un atelier d’orfèvrerie ainsi qu’une petite fabrique de chocolats où vous pourrez découvrir les procédés de confection des maîtres chocolatiers locaux.