La culture sami à Inari et le parc national voisin de Lemmenjoki
La ville d’Inari est considérée comme le centre finlandais de la culture sami, unique peuple indigène du pays et de toute l’Europe. Au total, ce sont près de 10 000 Samis qui vivent en Finlande, dont une grande partie du côté d’Inari. L’occasion de rencontrer ce peuple d’éleveurs de rennes qui vit encore aujourd’hui de la chasse, de l’agriculture, de la cueillette et de l’artisanat. Inari abrite plusieurs infrastructures destinées à ce peuple. Non loin de là, se trouve l’un des plus grands trésors naturels de la région : le parc national de Lemmenjoki et ses infinis sentiers de randonnées.
Votre visite du village lacustre d’Inari sera pour vous l’occasion de plonger en plein coeur de la culture sami. Visitez les lieux emblématiques de la ville que sont le musée Sami Siida, le parlement sami, le tout nouveau centre culturel Sami Sajos ou encore la Radio Sami. Vous aurez l’occasion d’y rencontrer quelques-uns des membres de ce peuple indigène et de découvrir leur mode de vie et leur artisanat. Dépaysement assuré !
Un peu plus loin, au parc national de Lemmenjoki, partez à la découverte d’une superbe vallée fluviale et des grands espaces de la Laponie finlandaise. Difficile de ne pas se laisser tenter par une randonnée dans cet environnement de rêve… Les dizaines de kilomètres de sentiers balisés permettent de découvrir non seulement de magnifiques paysages, mais aussi la culture quotidienne du peuple indigène. La région organise régulièrement des visites guidées qui permettent de rencontrer les Samis et de partager avec eux quelques moments de leur quotidien. Avec ses rivières, son immense forêt encore sauvage, ses champs aurifères et ses vallées, Lemmenjoki offre un bel aperçu de l’aspect le plus sauvage de la Laponie finlandaise.